Chef(fe) de projet « Économie numérique » pour le département Développement durable et Numérique

  • Emploi/chômage

  • Compétences/métiers

Le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan recrute un(e) chef(fe) de projet « Économie numérique » pour le département Développement durable et Numérique. Poste à pourvoir rapidement.

Publié le : 05/05/2025

Mis à jour le : 06/05/2025

Le poste est à pourvoir au sein du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan, entité résultant de la fusion à venir du Haut-Commissariat au plan et du Commissariat général à la stratégie et à la prospective, dit France Stratégie.

Dans l’attente, le recrutement sera porté par France Stratégie.

France Stratégie 

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi, compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Pour l’exercice de ses missions, France Stratégie s’appuie sur une équipe d’experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…). France Stratégie mobilise également des expertises extérieures, qu’il s’agisse de conseillers scientifiques ou de personnalités intervenant dans des groupes de travail. Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions.

La position institutionnelle de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offre aux chefs de projet de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein ou à l’extérieur de l’administration.

Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Le Département Développement Durable et Numérique

L’activité du département DDN s’articule autour de 4 thématiques, qui peuvent se recouper :

  • La transition écologique (climat, biodiversité, ressources naturelles)
  • Les questions de politique sectorielle (mobilité, énergie, agriculture)
  • Le numérique (technologie, implications économiques et sociales)
  • L’évaluation socio-économique des projets d’investissement public

Dans le cadre de ses travaux, le département est amené à collaborer avec des organisations non gouvernementales, des universités et des entreprises ainsi qu’avec d’autres administrations et instances gouvernementales.

Missions

Vous contribuerez à animer la réflexion de France Stratégie sur l’ensemble des questions relatives à la transformation numérique. En particulier, vous étudierez ses implications économiques, sociales et environnementales ainsi que les politiques publiques à déployer pour en assurer le succès. Le champ couvre a priori l’ensemble des enjeux liés au numérique et pertinents du point de vue de l’action publique. Vous pourrez ainsi être amené(e) à travailler sur des sujets aussi divers que l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux, la régulation des plateformes, les infrastructures, la souveraineté numérique, les startups, la protection des données etc. 

Vous devrez, à travers des notes et rapports, éclairer les choix du Gouvernement sur les enjeux liés au numérique et formuler des propositions de politique publique. Cela supposera, au préalable, de mener toutes les consultations nécessaires, soit sous forme de groupe de travail (dont vous serez le/la rapporteur ou co-rapporteur), soit sous forme d’entretiens. Vous assurerez ainsi le dialogue technique avec les acteurs du secteur, les chercheurs et la société civile. Vous serez en outre amené(e) à échanger et collaborer avec les autres chargés de mission du département et, plus généralement, de France Stratégie. Les notes, rapports, ou documents de travail produits auront vocation à être rendus publics et à être mis en ligne sur le site internet de France Stratégie. Vous devrez pouvoir rendre compte de vos travaux dans des présentations à l’extérieur et répondre aux questions des journalistes.

Compétences 

Vous devrez répondre aux différentes conditions suivantes :

  • Titulaire d’un diplôme d’une grande école ou d’un doctorat en économie ou en sciences du numérique, ou formation et acquis de l’expérience équivalents.
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 années (doctorat compris)
  • Capacité d’analyse de travaux de recherche
  • Aptitude à travailler dans un environnement pluridisciplinaire
  • Capacité d’initiative, d’animation et de conduite de projets
  • Sens du travail en équipe et en réseau
  • Très bonne qualité d’expression écrite et orale
  • Intérêt pour les politiques publiques
  • Capacité de proposition et de conseil
  • Maîtrise courante de l’anglais (lu/écrit/parlé).

Le poste implique des contacts nombreux avec l’écosystème numérique, qu’il s’agisse de l’administration, du monde académique, du monde de l’entreprise (depuis les startups jusqu’aux grands groupes). Une bonne connaissance d’au moins l’un de ces environnements serait appréciable.

Date de disponibilité

Poste à pourvoir rapidement. 

Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés 
à l’adresse suivante :

recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle, 
France stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information