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Offre d'emploi
Publié le
Mardi 09 Avril 2024
France Stratégie recrute un(e) stagiaire « communication digitale » pour le Service Édition-Communication-Événements à compter de juillet 2024.

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Service Édition-Communication-Événements

Le service Édition-Communication-Événements a en charge, sous l’autorité du Commissaire général, la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la politique éditoriale et de communication externe et interne de l’institution.

Il a pour mission principale la publication et la valorisation des travaux : notes d’analyse, rapports, organisation d’événements etc. Dans ce cadre, il :

  • définit, gère et anime la politique éditoriale ;
  • gère et anime le site Internet : strategie.gouv.fr ;
  • gère et développe les relations presse : conférences de presse, interview, reportages, partenariats, revue de presse, veille ;
  • développe et anime les réseaux sociaux et plus généralement la stratégie digitale de l’institution ;
  • organise les colloques et séminaires et leur communication (en présentiel ou à distance).

En parallèle, le service communication anime la communication interne de l’institution : intranet, lettre d’information interne, événementiel, etc.

Pour mener à bien ses missions, le service communication travaille en étroite collaboration avec le secrétariat général et l’ensemble des départements. Il collabore avec le Service d’information du gouvernement et gère les relations techniques avec les prestataires.

Missions

Au sein du service édition, communication, événements, en lien avec le chargé de communication digitale, vous êtes amené/e à participer aux actions de communication de France Stratégie, en particulier la mise en production de la nouvelle version du site internet de France Stratégie et la valorisation digitale des productions.

  • Administration du site : Dans le cadre de la refonte du site strategie.gouv.fr, vous contribuerez à la recette du futur site en phase de production et à la migration des contenus du site actuel vers le nouveau site.   
  • Social media : Vous valoriserez l’ensemble de nos productions sur les réseaux sociaux (rédaction de posts, création graphique, etc.).

Autres missions possibles dans le cadre du stage

  • L’événementiel : vous participerez à l’organisation de manifestations (ciblage des publics, prospection des contacts, préparation des invitations, etc.) et de webconférences ;
  • L’animation de la communication interne : vous participerez à la préparation de la newsletter interne et à l’organisation de séminaires internes.

Profil recherché

  • Formation supérieure, ou acquis professionnels équivalents, dans les domaines de la communication, du numérique et des métiers de l’internet ;
  • Connaissance des outils et supports de communication, des TIC, des réseaux sociaux, des médias et de leur fonctionnement ;
  • Maîtrise des outils numériques, et en particulier des CMS (la maîtrise de Drupal serait un plus), ainsi que des outils de PAO (création graphique, montage vidéo, etc.)
  • Bonne culture générale, grand intérêt pour l’actualité notamment dans les domaines économiques, sociaux et de l’action publique ;
  • Excellentes qualités relationnelles (qualité d’écoute, bonne présentation, goût du travail en équipe) et rédactionnelles (esprit de synthèse et d’analyse, parfaite maîtrise du français) ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur, disponibilité et adaptabilité, réactivité et créativité ;
  • L’aisance en anglais dans le cadre professionnel serait un plus.

Maître de stage : Matthias LE FUR, directeur du service Édition, Communication, Événements.

Durée du stage

Stage à temps plein, durée : 6 mois, à compter de juillet 2024

Lieu de travail

20 avenue de Ségur 75007 Paris & télétravail depuis le lieu de domicile


Pour postuler, envoyer un CV et une lettre de motivation à :

moreau.nicolas@strategie.gouv.fr (Responsable communication digitale)

et sylvie.paupardin@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,

France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.