Back to
Podcasts
Actualités
Publié le
Mercredi 07 Juillet 2021
Les économistes Jean Tirole et Olivier Blanchard signent un rapport remis au Président de la République sur les grands défis économiques. Au micro de Florence Cohen pour France Stratégie, ils dévoilent leurs pistes de réflexions et les solutions autour de trois grands thèmes : le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population.
Podcast - Les grands défis économiques, par la commission internationale Blanchard-Tirole

“Les grands défis économiques” : ceux que devra affronter la France dans les prochaines années et les prochaines décennies. C'est le thème et le titre du rapport remis au président de la République Emmanuel Macron par les économistes Jean Tirole, prix Nobel d’économie, président honoraire de la Toulouse School of Economics et Olivier Blanchard, professeur émérite au MIT aux Etats-Unis, ancien chef économiste du Fonds Monétaire International. Ils ont présidé une commission de 26 économistes de renom français, européens et américains. Ces experts se sont penchés sur trois grands thèmes pour trois grands défis : le changement climatique, les inégalités et le vieillissement de la population.

Un an après sa composition, la commission a rendu un volumineux rapport de 500 pages disponible sur le site de France Stratégie. Ce rapport est décortiqué dans un épisode du podcast “Perspectives” avec les deux présidents de la commission interrogés par la journaliste Florence Cohen.

Une commission indépendante

“On a voulu que cette commission soit indépendante, nous avons pu choisir nos membres, souligne Jean Tirole. Ce sont trois sujets existentiels avec des pas de temps très longs, ce qui est très mauvais pour la décision politique car le politique peut procrastiner sans que ça change grand-chose. Un plus un an plus an, cela fait des décennies d’inaction !”.

La crise du Covid relativement absente du rapport

“Nous avons eu le mandat fin 2019. Nous avons commencé à travailler longtemps avant le Covid, justifie Olivier Blanchard. On s’est posé la question à savoir s'il fallait rajouter le Covid comme l’un des grands défis. Nous nous sommes dit qu’il était encore trop tôt pour le faire. Néanmoins, nous avons réfléchi à la manière dont le Covid peut affecter les trois sujets. Mais ces grands défis étaient là avant le Covid et le seront après”.

Les inégalités sont bien pires aux États-Unis

“Au niveau des inégalités, la France se situe dans la moyenne européenne, constatent les auteurs du rapport. Néanmoins, elles sont perçues comme importantes : il faut en tenir compte. En France, les inégalités de chances sont particulièrement importantes”.

Des inégalités de générations en générations

Selon Olivier Blanchard, “il y a trois manières de réduire les inégalités : égaliser les chances, réparer les dégâts avec la redistribution ou changer le processus de production de ces inégalités”.

Pour égaliser les chances, il y a deux grandes dimensions : l’éducation et le capital financier. “Dans la vie, il y a ceux qui partent avec pas mal d’argent donné par leurs parents ou leurs grands-parents et ceux qui partent avec rien. Faire évoluer la fiscalité sur les successions est une piste de réflexion, en évitant que les petites successions soient taxées. L’idée serait d’utiliser ces revenus pour aider les jeunes.”

Une taxe carbone au niveau européen

“Il faut une taxe carbone ou un prix du carbone, propose Jean Tirole. C’est un instrument très efficace mais pas très populaire. Pour cela, il faut l’améliorer : compenser les perdants avec un chèque vert au moins pour les catégories défavorisées, car c’est une taxe régressive. Il faut mettre une taxe carbone aux frontières pour éviter les délocalisations et aussi éviter les exemptions : sur ce point, les Gilets Jaunes avaient raison !”.

Selon Olivier Blanchard, dans ce rapport, “Nous nous sommes préoccupés des perceptions des réformes. Il faut favoriser l’acceptabilité des réformes”.

Quelle réforme des retraites ?

“Du point de vue de la transparence, il nous semble que le système de retraite par points est le plus simple, explique Olivier Blanchard.”

Augmenter les cotisations, déjà très élevées en France, parait difficile si l’on veut garder l’emploi. Le choix est donc entre, augmenter l’âge de la retraite et diminuer les pensions : “C’est un choix de société qui doit être soumis aux Français de façon démocratique”.


Vous pouvez aussi retrouver ce podcast avec les sous-titres :

Merci pour votre fidélité au podcast Perspectives. À bientôt pour un prochain épisode !

Consultez le rapport - Les grands défis économiques

Lire l’article en libre accès sur Challenges

Tous nos travaux sur  :