C’est un exercice prospectif qui est aussi passionnant que difficile à réaliser, avec son lot d’inconnues et d’imprévus. Pour cet épisode projetons-nous sur le marché du travail en 2030, afin d’en observer les secteurs qui recrutent (plus ou moins facilement), ceux qui sont en crise, mais aussi les déséquilibres démographiques entre les départs à la retraite et leurs remplacements, ou encore l’influence des politiques publiques sur le dynamisme de certains secteurs…
Le rapport “Les métiers en 2030” dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030. Co-réalisé avec la DARES (le service statistiques de l’administration du travail), il intègre à la fois les grandes tendances observées par le passé et les évolutions attendues sur les plans démographiques, économiques, technologiques et environnementaux.
Pour en parler : Cécile Jolly, économiste au département Travail, emploi, compétences de France Stratégie, et Alexis Eidelman, chef du département d’analyse des métiers à la Dares.