Back to
Podcasts
Publié le
Mercredi 07 Octobre 2020
La transition écologique est un des moyens d’assurer la résilience à long terme de notre économie. Et cette transition ne se fera pas sans une implication forte des collectivités locales. Les changements climatiques à venir sont susceptibles d’affecter nos systèmes économiques et nos conditions de vie. Les contraintes sur notre approvisionnement énergétique pourraient affaiblir l’économie française et menacer la qualité de vie des citoyens.
imagie_site_.png

Des efforts de limitation de nos émissions de gaz à effet de serre sont nécessaires si l’on veut maîtriser l’ampleur du réchauffement climatique.

Tout cela implique de faire évoluer nos activités dans un sens compatible avec la neutralité carbone et de modifier nos modes de consommation en conséquence. C’est ce que l’on entend par transition écologique.

Cette transition écologique vers la neutralité carbone présente plusieurs visages, tournés vers un même objectif. Elle nécessite la contribution de différents secteurs et politiques publiques, comme les transports, l’alimentation, ou l’énergie, à la sortie des énergies fossiles. A une mise en cohérence sectorielle s’ajoute un besoin de coordination entre les acteurs publics, du local à l’Europe.

France Stratégie a publié une série de documents à maille territoriale ainsi qu’une note de synthèse « Les solidarités entre territoires : un levier pour la transition écologique » qui analyse ces enjeux et détaille leur traduction concrète.

Marie Dégremont, cheffe de projet à France Stratégie, en expose les principaux résultats lors de ce nouvel épisode de Perspectives.

Merci pour votre fidélité au podcast Perspectives. À bientôt pour un prochain épisode !​

consulter la publication - Les solidarités entre territoires : un levier pou la transition écologique

 

Auteurs

Marie Degremont.jpg
Type d'image: 
Libre
Marie
Dégremont
Développement durable et numérique
Tous nos travaux sur  :