Back to
Podcasts
Publié le
Mercredi 13 Juillet 2022
Ce nouvel épisode du podcast Perspectives va nous amener à penser large et à penser loin tant les enjeux sont importants. La raison en est simple : nous traversons une triple crise, écologique, sociale et démocratique. Sur l’ensemble de ces plans, nous risquons de dépasser les limites de ce que nos sociétés et notre environnement peuvent supporter. Pour travailler au mieux sur ces sujets, pour prendre en compte à la fois les défis de durabilité, de transversalité et de légitimité de l’action publique, France Stratégie mobilise le concept de Soutenabilités (au pluriel).
rapport_soutenabilites_visuel_2.jpg

Un concept plus englobant que celui de « développement durable » pour penser largement et transversalement l’articulation des différents « besoins du présent » et de ceux des générations futures. En parallèle, il faut aussi articuler des dimensions qui pourraient de prime abord paraître éloignées : les enjeux environnementaux et climatiques mais aussi et en même temps les défis sociaux, économiques, territoriaux, technologiques et démocratiques.

Cette réflexion est au cœur du rapport intitulé Soutenabilités ! Orchestrer et planifier l’action publique. Ce rapport propose un nouveau référentiel, qui regroupe une vision de long terme, qui répond aux besoins d’aujourd’hui sans oublier les intérêts des générations futures, qui dépasse les divisions traditionnelles de l’action publique en silos (comme l’environnement, la santé, l’éducation, l’économie…), et qui, à chaque étape, veille à la bonne articulation de toutes les formes de la démocratie.  Une approche qui soit donc durable, systémique et légitime.

Et nous allons aborder tout ça avec deux des co-auteurs du rapport : Julien Fosse du département Développement durable et numérique, et Emmanuelle Prouet du département Travail, emploi et compétences.

Auteurs

Emmanuelle Prouet
Emmanuelle
Prouet
Travail, emploi, compétences
julien_fosse.jpg
Type d'image: 
Libre
Julien
Fosse
Développement durable et numérique
Tous nos travaux sur  :