Back to

En France hexagonale, la ressource en eau douce disponible tend à se raréfier sous l’effet du changement climatique. Ainsi, en dix ans, l’eau douce renouvelable, c’est-à-dire celle qui se renouvelle à travers le cycle de l’eau, a diminué de 14 %. De ce fait, des tensions entre usages émergent dans certains territoires et à certaines périodes de l’année.

C’est dans ce contexte que France Stratégie a été missionné en septembre 2023 par la Première ministre, Elisabeth Borne, afin de conduire une étude prospective de la demande en eau à horizon 2050.

Ce travail vise à établir une prospective des futurs en matière de demande en eau, qu’il s’agisse des prélèvements dans le milieu ou des consommations (c’est-à-dire de l’eau non directement restituée aux milieux). Plusieurs scenarii de demande seront construits : i) un scénario tendanciel, qui consistera à poursuivre les tendances passées, ii) un scénario avec effectivité des politiques publiques, prenant en compte les décisions et les politiques annoncées par le gouvernement (relance du nucléaire, politique de réindustrialisation, plan protéines…), et iii) un scénario de rupture par un usage sobre de la ressource en eau dans tous les secteurs, construit en nous appuyant sur les scenarii décrits par l’Ademe dans son étude Transition 2050. Nous consulterons les parties prenantes réunies au sein du Comité national de l’eau (CNE) sur les hypothèses de construction des scenarii. Pour chacun des scenarii étudiés, la demande en eau sera évaluée à l’échelle d’une trentaine de bassins versants, selon une dynamique mensuelle.

Ces scenarii de demande seront croisés avec deux scenarii climatiques identifiés dans le cadre de l’étude Explore 2, portée par le ministère en charge de la transition écologique et l’Office français de la biodiversité (OFB). Ce travail est réalisé en collaboration avec le CEREMA, qui développe actuellement le logiciel numérique Strateau permettant une reconstitution de la demande en eau.

Cette étude permettra d’identifier les territoires potentiellement en tension dans le futur, et de proposer des pistes pour un usage plus sobre de la ressource en eau. 

Le comité de pilotage de cette étude, composé du Secrétariat à la planification écologique (SGPE), de l’OFB, de l’ADEME, du CEREMA, du ministère en charge de l’agriculture, du ministère en charge de la transition écologique ainsi que du ministère en charge de l’économie et des finances, se réunit tous les deux mois.  Le projet ainsi qu’une proposition de méthode de travail avec le CNE ont été présentés au CNE lors d’un groupe de travail dédié le 19 janvier dernier. Les projections obtenues seront présentées et discutées au CNE en 2024 avant publication.

Lettre de mission de la Première ministre - Prospective de la demande en eau en 2050, par Nicolas Moreau

Consulter le site du CNE

prospective_eau_2050.png

prospective_eau_2050.png, par Nicolas Moreau

 

Prospective de la demande en eau en 2050

Aucun résultat ne correspond à la recherche
Vérifiez si la syntaxe de votre recherche est correcte, ou essayez de supprimer les filtres