Back to
Mise de jeu
Publié le
Lundi 11 Mai 2020
La pandémie de Covid-19 frappe aujourd’hui le monde entier et la France n’y échappe pas. Nous ne savons pas encore, à l’heure actuelle, ni à quelle vitesse nous sortirons de la crise sanitaire, ni comment l’économie redémarrera. Mais nous savons déjà que ce choc va mettre rudement à l’épreuve nos sociétés, nos institutions, nos politiques publiques. Comment devront-elles y faire face et évoluer pour en tirer les leçons
Covid-19 : pour un « après » soutenable ; sept questions pour préparer demain
France Stratégie publie des analyses de fond, et des études de prospective à moyen et long termes pour contribuer à la décision publique et à l’information de l’opinion. Tous les agents de France Stratégie et la plupart de leurs interlocuteurs sont en télétravail, ce qui nous permet d’assurer la continuité de cette mission tout en respectant les consignes de confinement. Nous sommes ainsi en mesure d’achever et de publier les travaux engagés avant la crise sanitaire. Nous lançons en parallèle de nouveaux travaux qui prendront en compte la crise elle-même et ses conséquences.

Il est bien sûr trop tôt pour le savoir. Mais il n’est pas trop tôt pour commencer à y réfléchir. France Stratégie a conçu, à la fin de l’année dernière, un cycle de séminaires autour du thème des « soutenabilités ». L’objectif était de réfléchir aux manières d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques publiques qui soient à la hauteur des exigences extrêmement fortes de lutte contre le changement climatique, de combat contre les inégalités sociales ou territoriales, de renouvellement de l’implication et de l’impact des citoyens dans l’élaboration des politiques publiques, etc. Ces exigences ont un point commun : la volonté de laisser aux générations futures un monde « soutenable ». La crise ne les pas effacées, loin de là ; elle y ajoutera de nouveaux besoins et de nouvelles attentes.

L’équipe qui porte le projet « Soutenabilités » a identifié sept domaines clés où la crise actuelle nous force à réfléchir sans tarder à la manière de renouveler l’approche des politiques publiques. Pour faire vivre ces réflexions, France Stratégie a ouvert début avril un appel à contributions en ligne, structuré par ces axes de questionnement.

Le présent livret a ainsi vocation à ouvrir le débat. Le lecteur y trouvera l’article qui a lancé l’appel à contributions, suivi des sept notes d’introduction qui proposent, à la lumière des constats inspirés par la crise, de structurer le questionnement à plus long terme. Il ne s’agit pas pour nous d’imposer une réponse unique à ces défis, mais d’ouvrir un espace où s’échangent les visions et les propositions sur ce qu’il convient demain de faire, pour que notre pays sorte de la crise en se projetant dans l’avenir.

Lire la suite

Tous nos travaux sur  :