La Note d’analyse Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? En ville, se loger est hors de prix. En périphérie, se déplacer coûte cher. Ce vieux refrain vaut-il de la même manière selon la taille de l’agglomération ? Ou selon la distance au centre ? La métropolisation, réputée si bénéfique pour l’emploi ou les revenus, pourrait avoir des effets moins positifs sur le coût de la vie – abordée ici sous l’angle des dépenses de logement et de transport. L’analyse se fonde sur les données de l’enquête Budget de famille et sur un zonage en dix territoires qui croise la taille des « aires d’attraction des villes » ou AAV de l’Insee et la localisation des communes dans ces aires. Publié le : 16/03/2023 Temps de lecture 4 minutes Quand on considère les dépenses agrégées de logement et de transport, les écarts entre territoires paraissent d’abord importants, mais ils s’expliquent en grande partie par les différences de composition sociodémographique des ménages. À caractéristiques de ménage donné, ces dépenses cumulées ne diffèrent pas significativement d’un type de territoire à l’autre. La région parisienne fait toutefois exception : quand on tient compte de la composition sociodémographique, les écarts par rapport aux autres territoires sont réduits de moitié, mais restent importants. S’agissant du seul logement, les dépenses sont d’autant plus élevées que la métropole est importante et qu’on s’approche de son centre. À caractéristiques données, un ménage parisien dépense 30 % de plus qu’un ménage résidant dans un pôle urbain d’une aire de 200 000 à 700 000 habitants, qui lui-même dépense 10 % de plus qu’un ménage en milieu rural. À surface de logement égale, ces écarts seraient encore plus larges, respectivement plus de 75 % et plus de 40 %. En somme, les ménages compensent les prix élevés par des surfaces plus petites. Concernant le transport, il n’apparaît pas de forte variabilité selon la taille de l’AAV mais, à l’intérieur des aires, les dépenses sont plus élevées en périphérie que dans les pôles. L’écart est en moyenne de l’ordre de 20 % entre le pôle et la périphérie des aires de plus de 200 000 habitants. Mais il porte sur un niveau de dépenses trois fois moins élevé que pour le logement. Les frais liés à la voiture et son coût d’amortissement pèsent trois fois plus que les dépenses en carburant. Transcription Fermer la transcription Lecture : les écarts sont estimés en pourcentage par rapport à la catégorie du territoire de référence, soit les pôles urbains des AAV de 200 000 à 700 000 habitants, catégorie la plus proche de la moyenne nationale. La dépense moyenne des ménages en logement est de 7 535 euros par unité de consommation (UC) et par an sur le territoire national. Pour le territoire de référence, cette somme s’élève à 7 317 euros. Sur ce poste, les ménages de la commune de Paris dépensent en moyenne 30 % de plus que dans le territoire de référence. Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurset n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? Télécharger la note d'analyse 117 PDF - 8 901.9 Ko Télécharger l'annexe PDF - 1 133.3 Ko Télécharger les données graphiques XLSX - 226.2 Ko Thèmes Mobilités/transports Bâtiment/logement Fiscalité Publié par France Stratégie Auteurs Boris Le Hir Pierre-Henri Bono Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Le Hir, B. et Bono, P. (2023) . Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 117(2), 1-16. Copier MLA Le Hir, Boris. et al. « Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2023/2 n° 117, 2023. p.1-16. Copier ISO 690 LE HIR, Boris., BONO, Pierre-Henri. Dépenses de logement et de transport : quels arbitrages ? La note d'analyse de France Stratégie, 2023/2 n° 117, p.1-16. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Datagora | Quelle mixité sociale en France ? À votre avis, où vivent les cadres ? Et les ouvriers ? Résident-ils toujours au même endroit qu’il y a un demi-siècle ? Les popula... Bâtiment/logement Démographie Territoires Vidéo 25 septembre 2024 Présentation de l’étude de l’OCDE "Taxe carbone : quel impact environnemental Dans le cadre de leur politique climatique, plusieurs pays de l’OCDE, dont la France, ont mis en place une taxe carbone visant à r... 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