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Publications
Rapport
Publié le
Vendredi 16 Mai 2014
Le groupe de travail « Appui à la prospective des métiers et qualifications en région » publie un document méthodologique « Prospective des métiers et des qualifications. Quelle démarche à suivre à l’échelon régional ? »
Prospective des métiers et des qualifications : quelle démarche suivre à l’échelon régional ?

La capacité d’expertise technique sur la prospective des métiers et des qualifications est devenue, avec le renforcement de la décentralisation et le rapprochement des logiques d’intervention entre formation et emploi, un enjeu important pour les acteurs régionaux.

Les besoins et les attentes sont multiples, divers et vont croissant. Ils interpellent à la fois les services d’étude et les structures d’observation, mais également les décideurs et commanditaires de ces démarches.

Face à une telle montée de la demande et des besoins, quel est l’état des lieux des ressources techniques et des compétences existantes ? Sur quels critères choisir un outil plutôt qu’un autre, pour répondre à quelle question, pour animer quel type de débat entre les institutions ? Sur toutes ces questions, le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques peuvent être utilement mobilisés.

C’est dans cette optique que le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a souhaité réunir un groupe de travail autour de la prospective des métiers et des qualifications au niveau régional et a sollicité le Céreq pour le co-animer. Rassemblant une quinzaine de techniciens et d’experts qui, au sein de chaque institution, ont en charge de conduire des travaux sur le sujet (représentants de Carif-Oref, de services étude des Direccte, de Rectorats, de l’Insee, de la Datar, d’Observatoires de branche, de Maisons de l’emploi ainsi que des représentants d’exécutifs régionaux directement intéressés par ces questions), ce groupe de travail s’est fixé deux objectifs.

Tout d’abord, recenser et expertiser les travaux existants, faire un état des lieux des démarches et outils de prospective régionale, sélectionner et évaluer collectivement les plus représentatifs d’entre eux dans la perspective de repérer les enjeux, les sources utilisées, les méthodes, la capacité à maintenir, développer et transférer la démarche ; éventuellement examiner les échecs et les difficultés repérés par le groupe.

En second lieu, mutualiser les bonnes pratiques et identifier des pistes d’amélioration, en particulier en ce qui concerne l’articulation entre l’exercice national et les travaux régionaux.

Le présent document reprend et élargit les propos et échanges qui se sont tenus au sein du groupe autour de ces deux objectifs. Il fournit un ensemble d’exemples et de références sur des travaux réalisés en région. Bien évidemment, il ne propose pas de recette clef en main pour mettre en œuvre une démarche prospective. Il a surtout vocation à faire partager les concepts, les résultats, les préoccupations des acteurs parties-prenantes de ces démarches. Au sein d’un document unique, il permet un regard synthétique et utile, à la fois sur l’amont, la réalisation et l’usage des exercices de prospective des métiers et des qualifications réalisés au niveau régional.

Que tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce document et à l’ensemble des travaux préparatoires soient ici très chaleureusement remerciés. Par leur action, ils ont jeté les premières bases d’une coopération utile et qui devra s’approfondir. Merci à chacune et à chacun d’entre eux.

Jean-François Colin
Président du réseau de la prospective des emplois et des métiers

Prospective des métiers et des qualifications : quelle démarche suivre à l’échelon régional ?

Avec la collaboration de Tristan Klein

Auteurs

Tristan Klein
Aline Valette-Wursthen
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