Actes de colloque

Quelle France dans 10 ans ? Débat avec des Think-Tank

Dans le cadre de la préparation du projet « Quelle France dans 10 ans ? », le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) lance une consultation auprès des Français, qu’ils soient citoyens, experts, partenaires sociaux, représentants de la société civile organisée ou élus.

Publié le : 22/10/2013

Mis à jour le : 07/02/2025

Temps de lecture

6 minutes

Le CGSP publie à cette occasion ses premières contributions thématiques, destinées à stimuler et alimenter le débat. Elles portent sur cinq enjeux essentiels identifiés par le gouvernement : l’évolution de notre modèle productif, le devenir de notre modèle social, la soutenabilité du modèle de croissance, les mutations de la société française et le projet européen.

Pour ouvrir cette série de débats, le CGSP, en partenariat avec le journal Le Monde, a invité les représentants de certains grands think tanks, à s’exprimer et partager avec le public leurs analyses et préconisations.

Introduction de Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective

Nous avons organisé cette rencontre avec les think tanks représentés ici pour amorcer le débat public sur le thème « Quelle France dans 10 ans ? ».

Vous n’ignorez pas que nous avons été chargés de présenter lors du séminaire gouvernemental qui s’est tenu le 19 août 2013, une série de réflexions sur les perspectives à cet horizon de dix ans.

Il nous a par ailleurs été demandé par le président de la République et par le Premier ministre de lancer un débat sur la thématique générale : « Quelle France voulons-nous à l’horizon de dix ans ? Quels sont les grands défis, les questions prioritaires et quels sont les choix ? ».

Puis nous devons conclure cette démarche en fin d’année en formulant des préconisations au gouvernement.

Nous lançons aujourd'hui ce débat public sur la base des questions déjà soulevées et des échanges que nous aurons avec les think tanks. Les documents figurant dans le dossier remis aux participants et disponibles sur le site du Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) sont destinés à ouvrir la discussion. Ils dressent un constat thème par thème, identifient les grandes problématiques à l’horizon de dix ans, et mettent en discussion des options et des choix.

Nous souhaitons mener un débat multiple avec des partenaires sociaux, avec des experts et avec des élus, à Paris et en province, afin de confronter notre expertise et nos analyses à la discussion et à d’autres points de vue.

Je suis heureux de pouvoir entamer cette séquence qui durera jusqu’à la mi-novembre, avec quelques-uns des principaux think tanks qui animent eux-mêmes le débat public. Certains think tanks ne sont pas là aujourd'hui mais participeront à nos prochains échanges.

Il m’apparaît qu’en France nous avons davantage la culture de la polémique que de la controverse. Nous savons nous empoigner autour de quelques orientations symboliques mais nous éprouvons plus de difficultés à discuter sur le fond, à comprendre nos points d’accord et nos divergences, ou à nous confronter aux faits et à d’autres analyses pour faire émerger des idées faisant avancer le débat public. Je suis particulièrement frappé par le fait que la tonalité du débat publique est de plus en plus marquée par la polémique. Nous devons nous engager dans le temps du débat réfléchi, des arguments et des idées en adoptant une certaine rigueur dans la manière dont nous nous confrontons les uns aux autres. Nous nous inscrivons dans cette logique en mettant en discussion les documents qui vous ont été remis.

La question « Quelle France dans 10 ans ? » constitue une belle opportunité de mener un débat exigeant et ouvert. Dans ces discussions, dans les mises en causes de nos propres analyses et de leurs lacunes, nous apprendrons pour produire en fin d’année un document de meilleure qualité.

Quelle France dans 10 ans ? Débat avec des think tanks

le commissariat général à la stratégie à la prospective a lancé le débat public pour la préparation du projet quelle france dans dix ans pour ouvrir cette large consultation nationale le cgsp a invité les représentants de grands think tank à venir partager leur point de vue je pense que la question quelle france vous donne dans dix ans c'est une très belle occasion d'avoir un débat exigeant d'avoir un débat ouvert ce débat qui nous concerne tous ça débat sur lesquels on attend des points de vue des uns et des autres et donc c'est une occasion à ne pas rater en tout cas c'est ce à quoi nous nous allons nous employer les discussions se sont basés sur 5 note d'introduction thématique publié par le cgsp l'avenir de notre modèle de production la réforme de notre modèle social la soutenabilité de notre modèle de croissance les mutations de la société française et enfin le projet européen chaque thème correspond à un enjeu stratégique identifié par le gouvernement les débats devront notamment faire naître des idées pour rendre notre modèle productif plus performants et dessiner notre futur modèle de croissance les think tanks ont versé aux débats diverses propositions par exemple établir un calendrier de réduction des dépenses publiques indexer le pouvoir d'achat des salaires sur la productivité du travail proposé 1 euros d'économies de dépenses pour chaque euro d'impôt supplémentaire limiter les mandats politiques repenser la gouvernance des institutions au regard du maillage territorial je pense qu'on a entamé aujourd'hui une discussion des échanges de moi je souhaite qu'ils se poursuivent nous allons continuer nous des débats dans d'autres temps d'autres cas dans d'autres cercles avec notamment les débats en régions dont je parlais mais aussi les ateliers avec des partenaires sociaux mais aussi ce que nous pourrons être amenés à faire à la demande du parlement donc ce travail va continuer et aboutir à la formulation de propositions des propositions que le cgsp remettra au gouvernement à la fin 2013

Téléchargement

Quelle France dans 10 ans ? Débat avec des Think-Tank

Citer ou exporter

Citer cette publication

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information