La Note d’analyse L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser Chaque année, en France métropolitaine, plus de 20 000 hectares sont artificialisés soit l’équivalent de la ville de Marseille. Cette artificialisation porte atteinte aux fonctions écologiques des sols, à la biodiversité et compromet notre souveraineté alimentaire. Pour endiguer le phénomène, la loi Climat et Résilience fixe l’objectif d’atteindre « zéro artificialisation nette » (ZAN) en 2050. Mais freiner l’artificialisation n’est pas chose aisée tant ses déterminants sont difficiles à cerner. Où artificialise-t-on ? Et pourquoi ? Publié le : 28/11/2023 Mis à jour le : 28/02/2024 Temps de lecture 5 minutes Les dynamiques d’artificialisation sont très inégalement réparties sur le territoire national. Certains territoires, situés notamment autour des métropoles et sur le littoral atlantique, consomment beaucoup plus d’espaces que la plupart des zones rurales qui font l’objet d’une demande moins importante en matière de logements ou d’activités. Pour autant, l’artificialisation n’est pas que le fait de territoires économiquement et démographiquement dynamiques : en dix ans, 10 % de l’artificialisation pour l’habitat a été réalisée dans des communes qui perdaient des ménages. D’autres facteurs interviennent, comme le relief, la spécialisation économique, les formes urbaines historiques ou encore les choix politiques passés en matière de développement. Cette hétérogénéité, d’une part, peut justifier une différenciation infrarégionale dans l’allocation des enveloppes d’artificialisation. D’autre part, elle montre qu’il existe une marge d’amélioration dans toutes les catégories de communes, qui pourrait contribuer à une part substantielle de l’effort global nécessaire. À titre d’illustration, si les communes moins sobres avaient artificialisé avec une efficacité médiane (ou n’avaient pas artificialisé pour celles ayant perdu des ménages ou de l’emploi), l’artificialisation aurait été réduite de 26 % sur la décennie passée. Nos objectifs nous imposent toutefois d’aller au-delà, ce qui nécessitera une rupture dans la façon d’urbaniser : non seulement par la densification des opérations d’aménagement (habitat et zones d’activité économique), mais également par un renouvellement accru du foncier, en privilégiant l’aménagement des espaces déjà artificialisés (friches industrielles, logements sous-utilisés, zones d’activités en déclin). Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurs et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Transcription Fermer la transcription Lecture : les EPCI sont classés en neuf catégories selon le croisement de deux indicateurs, l’efficacité de leur consommation d’espaces pour l’habitat relativement à la croissance de leurs ménages et l’efficacité de leur consommation d’espaces pour l’activité économique relativement à la croissance de leurs emplois privés. Pour chaque indicateur, deux bornes sont définies correspondant aux terciles de leur distribution. Ainsi, les EPCI ayant accueilli plus de 14,5 ménages pour un ha consommé pour l’habitat et plus de 9,3 emplois pour un ha consommé pour l’activité sont représentés en bleu foncé. Objectif ZAN : fiches régionales Cliquez sur la carte pour voir la fiche correspondante Transcription Fermer la transcription Objectif ZAN : fiches régionales Version accessible Les fiches régionales Télécharger la fiche Auvergne-Rhône-Alpes PDF - 711.9 Ko Télécharger la fiche Bourgogne-Franche-Comté PDF - 755.1 Ko Télécharger la fiche Bretagne PDF - 1 054.1 Ko Télécharger la fiche Centre-Val de Loire PDF - 973.7 Ko Télécharger la fiche Grand Est PDF - 1 047.4 Ko Télécharger la fiche Hauts-de-France PDF - 1 047.5 Ko Télécharger la fiche Nouvelle-Aquitaine PDF - 1 017.8 Ko Télécharger la fiche Normandie PDF - 730.8 Ko Télécharger la fiche Occitanie PDF - 1 049.6 Ko Télécharger la fiche Pays de la Loire PDF - 715.7 Ko Télécharger la fiche Provence-Alpes-Côte d'Azur PDF - 972.6 Ko Télécharger la fiche Corse PDF - 664.4 Ko Télécharger la fiche Île-de-France PDF - 753.9 Ko Annexes Télécharger les données des cartes XLSX - 339.5 Ko Télécharger les données régionales XLSX - 301.8 Ko Télécharger l'annexe "Personnes rencontrées" PDF - 345.1 Ko Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser Télécharger la note d'analyse 128 PDF - 3 397.6 Ko Télécharger l'annexe méthodologique PDF - 886.4 Ko Thèmes Changement climatique Ressources naturelles/biodiversité Territoires Publié par France Stratégie Auteurs Hélène Arambourou Coline Bouvart Sarah Tessé Jules Rostand Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Arambourou, H., Bouvart, C., Tessé, S., Avec la contribution de Rostand, J. (2023) . L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser. La note d'analyse de France Stratégie, n° 128(13), 1-16. Copier MLA Arambourou, Hélène., et al. « L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser ». La note d'analyse de France Stratégie, 2023/13 n° 128, 2023. p.1-16. Copier ISO 690 ARAMBOUROU, Hélène., BOUVART, Coline., TESSÉ, Sarah., Avec la contribution de ROSTAND, Jules. L’artificialisation des sols : un phénomène difficile à maîtriser. La note d'analyse de France Stratégie, 2023/13 n° 128, p.1-16. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin L’industrie est-elle plus carbonée en France qu’en Allemagne ? L'intensité carbone est le rapport entre le volume d’émissions directes de gaz à effet de serre − c’est-à-dire celles qui résulten... Changement climatique Industrie La Note d’analyse 12 novembre 2024 Objectif ZAN : quelles stratégies régionales ? 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