Back to
Rapport
Publié le
Mercredi 09 Mars 2022
Pour une bonne allocation des ressources de la puissance publique, l’objectif de l’évaluation socioéconomique est d’apprécier, avec des critères transparents, l’utilité et l’intérêt collectif de projets d’investissement public ou de politiques publiques, y compris vis-à-vis de la protection de la santé des personnes dont l’enjeu est d’une importance particulière.
ESE - Rapport Santé - Image principale

Téléchargez la synthèse du rapport L’évaluation socioéconomique des effets de santé
des projets d’investissement public

Téléchargez le rapport L’évaluation socioéconomique des effets de santé
 des projets d’investissement public

La prise en compte des effets sur la santé dans les évaluations est souvent réduite à des tentatives isolées et exploratoires. Le manque d’outils ou de valeurs monétaires permettant d’évaluer et de valoriser les effets relatifs à la santé des personnes. Dans ce contexte, mais également pour encourager le transfert des avancées méthodologiques du secteur de la santé vers d’autres secteurs et rendre explicite un coût de l’inaction, le Comité d’experts des méthodes d’évaluation socioéconomique, a lancé un groupe de travail sur l’évaluation socioéconomique des effets de santé des projets d’investissement public.

Ce groupe a cherché à établir une méthodologie d’estimation des coûts tangibles et intangibles des effets de santé qui puisse être appliquée à différents secteurs, dont quatre en particulier, pour lesquels des valeurs monétaires sont proposées, pouvant être utilisés dans les évaluations socio-économiques : dommages psychologiques des inondations, bénéfices de santé des rénovations énergétiques des logements, gêne liée au bruit de chantier et bénéfices de santé de l’activité physique dans l’espace public.

Auteurs

Jincheng Ni
Type d'image: 
Libre
Jincheng
Ni
Développement durable et numérique
Alice Robinet
Type d'image: 
Libre
Alice
Robinet
Développement durable et numérique
Benoît Dervaux, Université de Lille et CHU de Lille
Lise Rochaix, PSE et Hospinnomics
Bénédicte Meurisse, CGDD
Sylvie Banoun, CGEDD
Silvano Domergue, CGDD
Paul Guéro, Cerema
Laurence Hartmann, Cnam
Claire-Lise Meynard, CGDD