Back to
Rapport
Publié le
Mardi 30 Novembre 2010
[COE] Le COE a adopté le 30 novembre 2010 un rapport sur le thème "Illettrisme et emploi".

Télécharger le rappport Illettrisme et emploi

Lors de ses travaux antérieurs, et notamment ceux sur la formation professionnelle, le Conseil a plusieurs fois souligné l’importance d’assurer l’adéquation des compétences des salariés aux qualifications requises pour exercer un emploi, à la fois pour sécuriser et dynamiser les parcours professionnels  des personnes et pour renforcer la compétitivité des entreprises. Le Conseil avait notamment appelé à développer la formation professionnelle au bénéfice des salariés les moins qualifiés, qui en ont le plus besoin et qui en sont pourtant les plus éloignés.

Parmi les difficultés dont souffrent certaines personnes, l’illettrisme constitue sans doute l’une des plus limitantes dans la vie professionnelle. Certes, les difficultés de lecture, d’écriture et de calcul n’interdisent pas totalement l’accès à l’emploi. Mais le marché du travail devient de plus en plus sélectif. Un nombre croissant de personnes ne maîtrisant pas les compétences fondamentales – savoir lire, écrire, compter – n’ont plus aujourd’hui accès à des emplois dits non qualifiés.

Par ailleurs, les situations d’illettrisme constituent souvent un obstacle au maintien dans l’emploi. Quand l’entreprise rénove ses technologies, il est souvent trop tard : certains salariés qui connaissaient par cœur leur travail sans plus avoir à lire les consignes voient leur savoir-faire brutalement remis en cause, et sont démunis pour s’adapter aux nouvelles exigences.

Enfin, les situations d’illettrisme constituent un obstacle à la progression professionnelle, à l’accès aux responsabilités et à la sécurisation des parcours professionnels. Dans un monde du travail de plus en plus mobile, où chacun est susceptible de changer plusieurs fois d’emploi, que ce soit chez son employeur ou à l’occasion d’une restructuration, l’illettrisme conduit à une véritable impasse : difficile d’accepter un nouveau poste, difficile de rechercher un emploi ou de se reconvertir.