Télécharger le rapport mutations économiques, reclassement, revitalisation
Les mutations économiques peuvent être définies comme les transformations qui affectent l’organisation et le périmètre de l’activité économique des entreprises. Leurs causes sont relativement diverses : apparition de nouvelles technologies, de nouveaux processus de production, de nouvelles demandes par les consommateurs, mais aussi de nouveaux concurrents dans le cadre de l’internationalisation des échanges.
Ces mutations économiques constituent à la fois des opportunités et des menaces. À tout moment, elles se traduisent par l’apparition de nouvelles activités et la disparition d’autres activités et donc à la fois par des créations et des destructions d’emplois. Le présent rapport ne traite que du volet « négatif » des mutations économiques. Il n’évoque donc pas la question des créations d’emplois, ou celle du maintien et du développement des activités économiques, qui recouvre en particulier la question du financement des entreprises. Le Conseil pourra aborder ces questions dans des travaux ultérieurs.
Limiter les conséquences négatives des mutations économiques et tirer le meilleur parti des opportunités qu’elles font naître suppose la mobilisation d’une quantité importante d’outils relevant de la politique de l’emploi, maisaussi de la politique industrielle et de la politique économique au sens large, de la politique de recherche et d’enseignement, de la politique d’aménagement du territoire, etc.
Le COE s’est centré sur deux aspects de l’accompagnement des mutations économiques : d’une part le reclassement des salariés dont l’emploi a été supprimé pour des raisons économiques, et d’autre part les dispositifs en faveur de la revitalisation des territoires.