Etude La prospective des métiers et des qualifications (Céreq) Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. Publié le : 13/01/2015 Temps de lecture 3 minutes La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale Ce dernier Bref du Céreq souligne l’importance des démarches de prospective des métiers et qualifications dans le cadre des politiques régionales de formation. Ce travail a été mené dans le cadre d’une convention entre le Céreq et le commissariat général à la stratégie et à la prospective (France Stratégie). L’objectif de ces travaux est d’enrichir les méthodologies pour la prospective métier qualification au niveau régional. Avec le renforcement de la décentralisation, les Régions mettent en œuvre et construisent les politiques publiques de formation professionnelle initiale et continue. Le pilotage de la carte des formations professionnelles revient à la Région après concertation avec les autorités académiques. Pour les acteurs régionaux, anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. Le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Comme, en Île-de-France, où la carte des formations et son évolution sont déterminées par les orientations conjointes État-Région. Pour les élaborer, l'observatoire régional, la Région et les autorités académiques croisent systématiquement des projections de postes à pourvoir par métier et d’autres indicateurs éclairant le marché du travail à court-terme, la relation formation-emploi et l’insertion des jeunes débutants. L’académie d’Aix-Marseille, pour sa part, réalise des diagnostics au niveau infra régional pour structurer le dialogue avec le niveau local et les établissements. Au-delà des éléments de cadrage, les démarches de PMQ sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. La prospective régionale nécessite des regards croisés sur la démographie, l’appareil productif, l’emploi et l’offre de formation. Elle impulse également des confrontations entre experts, statisticiens, opérationnels et décideurs. Un dialogue est instauré entre branches professionnelles et instances régionales en charge de la formation ou du développement économique. Les démarches de PMQ peuvent permettre d’élargir la réflexion sur le pilotage de l’offre de formation en distinguant et en articulant les deux registres complémentaires que sont la formation initiale et la formation continue. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement La prospective des métiers et des qualifications (Céreq) Télécharger l'étude PDF - 714.3 Ko Thèmes Emploi/chômage Compétences/métiers Prospective Publié par Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan Auteurs Frédéric Lainé Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export Pour aller plus loin HCP | Et si le Covid durait ? Le Haut-commissaire au Plan lance le débat Le mercredi 28 octobre 2020, François Bayrou, Haut-commissaire au Plan, a présenté devant le Conseil économique, social et environ... Prospective Archives du Haut-commissariat au Plan 28 octobre 2020 Le mode de scrutin proportionnel : entre promesses et défis, par Benjamin Morel « Le Plan est depuis toujours un carrefour. Il publie ses propres travaux d’éclairage et doit aussi relayer des idées extérieures,... Action publique Prospective La Collection du Plan 15 mai 2025 Stéréotypes filles-garçons : où en est-on, quelles priorités pour l'action publique ? À l'occasion de la sortie du rapport « Stéréotypes filles/garçons, quelle évolution depuis 10 ans, quelles priorités pour 2030 ? »... Inégalités/pauvreté Éducation Prospective Vidéo 13 mai 2025
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