Back to
Note d'analyse
Publié le
Vendredi 20 Mai 2022
Ce travail mené sur les réseaux d’électricité, de transports routier et ferroviaire et de télécommunications rappelle la vulnérabilité des infrastructures qui les composent dans le contexte d’un climat en pleine évolution.
NA 108 - Image principale

Téléchargez la note d'analyse 108 - Risques climatiques, réseaux et interdépendances : le temps d'agir

La hausse des températures moyennes et l’intensification des canicules représentent ainsi des risques, notamment pour les équipements actifs des réseaux de télécommunications. Les évolutions incertaines des régimes des vents violents et tempêtes auront, quant à elles, des conséquences sur les infrastructures aériennes des réseaux (lignes électriques ou de télécommunications, par exemple).

Surtout, ces réseaux sont associés, en fonctionnement normal comme en temps de crise, par de nombreux liens de dépendance, physiques ou découlant des relations entre les acteurs. Par exemple, les câbles électriques ou de télécommunications en proximité immédiate des routes sont soumis aux aléas touchant celles-ci et les réseaux de télécommunications dépendent de leur alimentation électrique. Cela tend à augmenter la vulnérabilité des réseaux au changement climatique. Face à ces risques, les actions mises en œuvre constituent des réponses encore partielles, ce qui impose de pleinement prendre en compte les interdépendances dans les stratégies d’adaptation.

Afin de répondre à ces enjeux et de contribuer à l’élaboration du volet « Adaptation » de la nouvelle Stratégie française énergie-climat, France Stratégie dresse des pistes d’actions pour l’État autour de trois axes (voir figure ci-dessous) : le renforcement et le partage des connaissances, la mise en place d’une gouvernance nationale, et l’expérimentation dans des territoires volontaires de stratégies d’adaptation intégrant les enjeux d’interdépendances. L’ensemble de ces initiatives pourrait contribuer à des exercices de grande ampleur, telle une évaluation nationale des risques.

NA 108 - Graphique page 1

NA 108 - Graphique page 1, par @Droits réservés

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Claire Rais Assa
Type d'image: 
Libre
Claire
Rais Assa
Anciens auteurs de France Stratégie
Anne Faure
Type d'image: 
Libre
Anne
Faure
Développement durable et numérique
Maxime Gérardin
Type d'image: 
Libre
Maxime
Gérardin
Développement durable et numérique
Tous nos travaux sur  :