Back to
Document de travail
Publié le
Jeudi 13 Décembre 2018
L’évaluation d’impact est une démarche essentielle pour informer le débat public de l’efficacité réelle des politiques publiques. Elle connaît un essor important depuis le début des années 2000. Cette étude montre que la France accuse cependant un retard certain en comparaison de ses partenaires, qu’elle comble progressivement depuis peu.
Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger

Télécharger la note de synthèse – La France évalue encore peu l'impact de ses politiques publiques

Télécharger le document de travail – Vingt ans d’évaluations d’impact en France et à l’étranger.
Analyse quantitative de la production scientifique

L’évaluation constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour améliorer les politiques publiques et pour informer les citoyens. En France, de nombreux acteurs sont chargés d’une telle mission, mais seule une faible proportion des travaux qu’ils produisent — les évaluations d’impact — permet de mesurer rigoureusement l’ecacité des politiques publiques au regard des objectifs qui leur ont été fixés.

Réalisés principalement par des chercheurs, ces travaux reposent sur des méthodes statistiques (expérimentales et quasi expérimentales) capables de mesurer ce qui, dans les résultats observés, est réellement attribuable à la politique publique.

Face à ce constat, France Stratégie a conduit une étude en partenariat avec Sciences Po et la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour situer la France en termes de production d’évaluations d’impact de politiques publiques par rapport à six pays économiquement comparables (l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède). Réalisé à partir de la base de données EconLit (encadré 1) qui enregistre la production scientifique internationale en économie et d’une recherche par mots clés, ce travail établit que la France présente un certain retard dans la production d’évaluations d’impact, qu’elle comble cependant progressivement depuis peu.

Les questions d’emploi sont les plus traitées par les évaluations d’impact en France, comme dans les autres pays continentaux (Allemagne, Suède). Le pays se démarque cependant par le rôle important que tiennent des acteurs à mi-chemin entre le monde de la recherche et celui de l’administration dans la conduite des évaluations d’impact.

note_de_synthese_-_pol_pub_-_graph_0.jpg
Type d'image: 
Libre

Les opinions exprimées dans ces publications engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à réfléter la position du gouvernement

Auteurs

sandra_debu.jpg
Type d'image: 
Libre
Sandra
Debu
Economie
Rozenn Desplatz
Type d'image: 
Libre
Rozenn
Desplatz
Economie
fs_d.trannoy.jpg
Type d'image: 
Libre
Alain
Trannoy
Economie
Pierre-Henri Bono
Maxime Hayet
Clément Lacouette-Fougère