Autres contenus Ressources documentaires du cycle de webconférences « Transition écologique et Compétences » Changement climatique Compétences/métiers Intégrer les préoccupations écologiques dans l’activité économique implique de transformer les emplois, les compétences et les formations. Anticiper ces transformations est un enjeu crucial. Publié le : 20/10/2020 Mis à jour le : 27/01/2025 À partir des besoins exprimés lors d’une grande enquête auprès d’acteurs du champ en 2019, France Stratégie et le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l'appui de l'Observatoire national des emplois et métiers de l'économie verte (Onemev), ont construit un cycle de cinq web-conférences pour apporter des premières réponses Chaque webconférence, une fois passée, est disponible en replay. En complément sont mises à disposition les ressources documentaires citées par les intervenants. Une sélection de documents produits par les institutions organisatrices a également été réalisée, afin de permettre à chacun d’approfondir les thématiques abordées. Webconférence 1 – Regards croisés : Mieux comprendre les enjeux emplois et compétences de la transition écologique "Les propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat", Rapport de la Convention citoyenne pour le climat, Juillet 2020, 231 p. : https://propositions.conventioncitoyennepourleclimat.fr/pdf/ccc-rapport-final.pdf "Monde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte", WWF et Ernst&Young, Juillet 2020, 37 p. : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2020-07/20200710_Rapport_Monde-apres-emploi-au-coeur-relance-verte_WWF-min.pdf "Les reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste", Réseau Action Climat et CFTC, 2017, 18 p. : https://reseauactionclimat.org/wp-content/uploads/2017/08/les-reconversions-professionnelles-cle-de-reussite-dune-transition-ecologique-juste.pdf Parisot L., "Plan de programmation des emplois et des compétences", rapport remis aux ministres de la Transition écologique et solidaire, du Travail, de l’Education nationales, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, février 2019, 98 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2019.02.20_rapport_parisot_ppec.pdf Les mesures du Plan de relance du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/plan-de-relance/annexe-fiche-mesures.pdf Rapport "vers une transition juste", Confédération européenne des syndicats (CES) : https://www.etuc.org/fr/publication/projet-de-la-ces-regions-industrielles-et-politiques-climatiques-vers-une-transition Ferreras I., Battilana J., Méda D., Le Manifeste Travail : Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer, Seuil, 2020, 185 p. : https://democratizingwork.org/ "Stratégie nationale bas carbone - La transition écologique et solidaire vers la neutralité carbone", Ministère de la Transition écologique et solidaire, Mars 2020, 192 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/2020-03-25_MTES_SNBC2.pdf "Redresser le cap, relancer la transition", Haut Conseil pour le Climat, Juillet 2020, 160 p. : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/hcc_rapport-annuel-2020.pdf "Energies renouvelables : quelle contribution à l’économie en France ?", Ernst&Young pour le compte du syndicat des énergies renouvelables, Juin 2020. : https://www.syndicat-energies-renouvelables.fr/wp-content/uploads/basedoc/synthese-ser-ey-contribution-des-enr_290120.pdf "Résultats des groupes de travail Compétences-formation de l’économie circulaire", Ministère de la Transition écologique et solidaire, 151 p. : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Comp%C3%A9tences-formation.pdf Webconférence 2 – Comment observer l’impact de la transition écologique sur les métiers et les compétences ? La filière électrique, 600 000 emplois mobilisés pour contribuer à la relance économique dans les territoires, UFE (communiqué de presse) : https://ufe-electricite.fr/actualites/communiques-de-presse/article/la-filiere-electrique-600-000-emplois-mobilises-pour-contribuer-a-la-relance L’EDEC filière électrique : Un outil de référence pour la PPE et les territoires et pour donner de la visibilité aux salariés et aux jeunes en formation, UFE (éléments de synthèse) : https://ufe-electricite.fr/IMG/pdf/edec_filiere_electrique_-_elements_de_synthese_-_table_ronde_virtuelle_29_septembre_2020_vdef3.pdf Le baromètre emploi-formation d'Uniformation : https://www.uniformation.fr/presse/2020/barometre-uniformation-recrutements-en-hausse-chez-nos-adherents L'enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) de Pôle Emploi avec l'appui du CGDD: https://statistiques.pole-emploi.org/bmo Réalités du marché de l'emploi cadre dans l'environnement de l'APEC: https://corporate.apec.fr/home/nos-etudes/toutes-nos-etudes/realites-du-marche-de-lemploi-ca.html Etude sectorielle « Environnement et biodiversité », CNFPT : https://www2.cnfpt.fr/s-informer/etudes/etude-sectorielle-environnement-biodiversite/national Webconférence 3 - Quelle adaptation de l’offre de formation aux enjeux de transition écologique ? France Compétences, appels à contribution sur les métiers émergents : https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-forte-evolution-la-liste-complete-des-23-metiers-retenus/ https://www.francecompetences.fr/fiche/metiers-emergents-ou-en-forte-evolution-nouvel-appel-a-contributions-de-france-competences/ Catalogue des formations 2021 Transition écologique et changement climatique, CNFPT : https://www.cnfpt.fr/doc/7b141b00-c26f-4613-adde-2cfa09c474z Consultation nationale étudiante 2020, REFEDD, Octobre 2020 : https://refedd.org/cne-2020 « Mobiliser l’enseignement supérieur pour le climat », The Shift Project, mars 2019, 102 p. : https://theshiftproject.org/lavenir-de-la-planete-dans-lenseignement-superieur Sites Internet : Enseignement agricole « Enseigner à produire autrement » : https://chlorofil.fr/eapa Education nationale : https://eduscol.education.fr/ Fédération de la formation professionnelle : http://ffp.org/ France Compétences : https://www.francecompetences.fr/base-documentaire/ Université de La Rochelle : https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations Université Gustave Eiffel : https://www.univ-gustave-eiffel.fr/formation/ UVED, ressources sur la TE : https://www.uved.fr et FUN MOOC : https://www.fun-mooc.fr Webconférence 4 – Quels dispositifs d'accompagnement pour répondre aux enjeux d'orientation et de parcours ? IRFEDD Toutes les études produites par l’IRFEDD avec des financements publics sont en ligne sur : https://www.irfedd.fr/ Publications « cahiers du Conseil d’orientation » sur les évolutions métiers, compétences, formations en rapport avec les enjeux développement durable, transition écologique : https://www.irfedd.fr/recherche-action-diffusion/les-cahiers-dorientation/ « Kit » économie verte réalisé à destination des professionnels de l’information : https://www.irfedd.fr/recherche-action-diffusion/kit-economie-verte/ Eiffage Nouvelles expériences pédagogiques Participer à créer de nouvelles formations croisées : le Master 2 Bioterre à Paris 1 Panthéon Sorbonne, créé avec Eiffage il y a 10 ans (1ère chaire privée à La Sorbonne) http://www.masterbioterre.com/ https://www.youtube.com/watch?v=f4kALOv29lU https://www.facebook.com/Eiffage/videos/2874043175995594/ Palmarès : https://www.meilleurs-masters.com/master-management-de-l- environnement-et-du-developpement-durable.html Faire connaître les métiers de la transition écologique Soutien à la création du MOOC ingénierie écologique de l’UVED (https://www.uved.fr/mooc-ingeco)I : Soutien et participation au MOOC métiers de la transition écologique de l’UVED (https://www.uved.fr/mooc-metiers-te), avec l’interview de Joachim LEMER : https://www.canal- u.tv/video/canal_uved/la_direction_du_developpement_durable_et_de_l_innovation_t ransverse_d_eiffage.56497 Création d’un éventail « Les incollables », spécial « Développons durable, le BTP en actions », diffusé en + de 25 000 exemplaires aux collaborateurs et à leur famille avant l’été 2020 : https://app.eiffage.com/content/cet-t-rafra-chissez-vous-avec-les-ventails- incollables?language=fr Webconférence 5 - Pourquoi encourager l'essaimage des dialogues emploi-environnement dans les territoires ? Ademe Etudes et actions « emploi » pilotées par les directions régionales de l’ADEME : Hauts de France (2020) https://www.ademe.fr/economie-circulaire-emplois-hauts-france Grand Est (2020) https://www.ademe.fr/impact-lemploi-leconomie-transition-energetique-grand Pays de la Loire (2019) https://www.ademe.fr/marches-emplois-lies-filieres-enrr-territoires-impactes-fermeture-dune-centrale-a-charbon Guyane (2018) https://www.guyane.ademe.fr/sites/default/files/analyse-impacts-objectifs-energetiques-zni-activite-emploi.pdf Journées régionales emploi vert : Direction régionale ADEME Bretagne : Journées régionales emploi vert 2017 et 2018 et actions associées (fiches métiers, vidéos…): https://bretagne.ademe.fr/entreprises-et-monde-agricole/metiers-de-la-transition-ecologique-et-energetique/la-transition-ecologique-une-opportunite-pour-lemploi Travail mené en partenariat par l’ADEME et Alliance Villes Emploi : Avec Cambrésis emploi (maison de l’emploi de Cambrai) : test de dialogues prospectifs marché-emploi-compétences-formations pour la rénovation énergétique du bâtiment avec outil support (SDP) : Ensemble des ressources du projet : https://e.pcloud.link/publink/show?code=kZ3Dh7ZP7c7nc96rnkmc8u3OrkEo4uVIw6X Projet Build Up Skills France : Feuille de route nationale 2013-2020 pour la montée en compétences des artisans sur chantier :https://www.ademe.fr/build-up-skills-feuille-route Etat des lieux 2013 : https://www.ademe.fr/build-up-skills-france-analyse-statu-quo-national Projet maisons de l’emploi et développement durable : Première capitalisation (2012) : https://www.ademe.fr/projet-maisons-lemploi-developpement-durable-capitalisation-plans-daction Seconde capitalisation (2014): https://www.ademe.fr/transition-energetique-territoires-mobilisent-accompagnent-levolution-emplois-competences-filiere-batiment Territoires zéro chômeur longue durée (TZLD) Mission transition écologique de TZCLD soutenue par l’ADEME : https:/www.youtube.com/watch?v=xLspaQU2vIM&feature=emb_title Autres ressources : https://www.tzcld.fr/nos-videos/ CNFPT Sélection des formations du CNFPT en lien avec la transition écologique : https://www.cnfpt.fr/se-former/suivre-formation/cnfpt-vous/formations-thematiques/national Ressources de l’équipe projet : Onemev (CGDD) Articles web sur le portail d'information environnementale : Economie verte > Emplois Economie verte > Formations la page de l'Onemev sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire Le rapport d’activité 2018 de l’Onemev : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/document-travail-44-onemev-rapport-2018-juillet2019.pdf Ademe L’étude ADEME « Marchés et emplois concourant à la transition énergétique » : https://www.ademe.fr/marches-emplois-concourant-a-transition-energetique Travail de l’ADEME pour Haut Conseil pour le Climat, sur les effets macroéconomiques du plan de relance : https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2020/07/effets-macroeconmiques-plan-relance-ademe.pdf#page=24 Films emplois verts (moins de 3 mn) fait initialement pour le Printemps de l’Economie 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=TP5HCpgxadQ&feature=youtu.be&list=PLvD4E-JEJhikxZTGXfWRDTT27IxXS8Su8 Offres de formations de l’ADEME et de ses partenaires : https://formations.ademe.fr/accue Céreq CGDD - Commissariat général au développement durable ; Onemev - Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte; Bourges, Benoit; Margontier, Sophie; Chevalier, Régine; Cormier, Sandrine; Delanoë, Anne; Drouilleau-Gay, Félicie; Dufau, Marc; Grellier, Sonia; Gwet, Catherine; Mombet, Laurence; Tessier, Nathalie; Richaud, Isabelle; Taugourdeau, Marie-Anne; Vieules, Hélène, Révision méthodologique du suivi statistique de l’emploi dans les professions vertes - 31 p. - (Document de travail du CGDD; 45) Brochier, Damien Penser ensemble les métiers au futur : le cas de la filière transformation et valorisation des déchets in Bref n° 381 (2019). - 4 p Jaoul-Grammare, Magali; Ouvrard, Benjamin, Le rôle de l’économie dans la protection de l’environnement in Mondes sociaux mis en ligne le 24/01/2019 (janvier 2019) CGDD - Commissariat général au développement durable; Richaud, Isabelle; Tessier, Nathalie; Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Réseaux électriques intelligents : quelles compétences pour une filière électricité plus agile ?. - Paris : Ministère de la transition écologique et solidaire, 2018. - 66 p. - (Théma) Meliva, Alexandre; Gauthier, Christèle, Quelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? /. - Céreq, 2018. - 71 p. - (Céreq Etudes; 14) Meliva, Alexandre; Gauthier, Christèle, Les différents visages des formations continues à visée écologique in Bref n° 363 (2018). - 4 p. Cayre, Patrice; Drouilleau, Félicie; Kalck, Paul; Landivar, Diégo, L'émergence de pratiques écoresponsables : Analyses dans le bâtiment, la méthanisation et le transport-logistique - Céreq, 2017. - 26 p. - (Céreq Etudes; 7) Kalck, Paul, L'apport des associations d'écoconstruction au verdissement du secteur du bâtiment - Céreq, 2017. - 170 p.. - (Céreq Etudes; 8) « Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques », Céreq, éditions Octarès, Octobre 2020, 288 p. Brochier Damien, Penser ensemble les métiers au futur, Céreq Bref, n° 381, 2019, 4 p. https://www.cereq.fr/penser-ensemble-les- metiers-au-futur Prospective métiers et compétences dans la filière de la transformation et de la valorisation des déchets, https://www.cereq.fr/prospective-metiers-et-competences-dans-la-filiere-de-la-transformation-et-de-la-valorisation-des Feuille de route sur l'économie circulaire de 2018, « 50 mesures pour une économie 100% circulaire », Ministère de la Transition écologique Accompagnement de la reconversion des centres de tri arrêtant leur activité de tri des déchets d'emballages ménagers et de papiers, Collection Expertises, Rapport Ademe, Mai 2017 France Stratégie Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Diagne, Marième; Brochier, Damien; Segon, Michaël, Vision prospective partagée des emplois et des compétences - La filière transformation et valorisation des déchets : Rapport du Réseau Emplois Compétences - France Stratégie ; Céreq, 2018. - 75 p. Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Brochier, Damien – Construire une vision prospective partagée des emplois et des compétences – France Stratégie ; Céreq, 2018. – 70p. Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Flamand, Jean – Les métiers qui recruteront demain, Interview, France Stratégie, 2018. Aboubadra-Pauly, Sandrine ; Diagne, Marième ; Le Ru, Nicolas – Prospective régionale et sectorielle de l’emploi : quelles méthodes, quels horizons et quelles sources ? – France Stratégie, 2017. – 82p. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Pour aller plus loin La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir L'Union européenne et la France se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, jusqu'à l... Changement climatique Action publique Évaluation France Stratégie 20 mars 2025 Haut Conseil pour le climat | Avis sur le plan national d'adaptation au changement climatique du gouvernement Le Haut Conseil pour le climat s’est autosaisi d’un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique présenté par le gouvernement qui constitue l’un des trois piliers de la Stratégie française de l’énergie... Webconférence | Entrer et progresser dans la fonction publique : attractivité et mobilité sociale France Stratégie organisait une webconférence pour présenter ses derniers travaux concernant l'attractivité de la fonction publique et notamment sur les perspectives de promotion sociale. Compétences/métiers Travail Action publique Vidéo 06 mars 2025
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