Infographie/datavisualisation RSE | Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants) Entreprises RSE Santé Le 24 mai 2018, Nicolas Prisse, président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a demandé à la Plateforme RSE de proposer des mesures susceptibles d’encourager les entreprises à s’engager dans des démarches volontaires visant à prévenir et à réduire les consommations à risque d’alcool, de tabac et de stupéfiants. Publié le : 14/01/2019 Mis à jour le : 19/12/2024 Transcription Fermer la transcription RSE | Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac et stupéfiants) Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants) Les constats de la plateforme RSE Les chiffres en France Alcool 49 000 décès par an Près de 50 % des 15-75 ans déclare consommer de l’alcool au moins une fois par semaine 10 % en consomme quotidiennement 120 milliards d’euros (coûts sanitaires et sociaux) Tabac 73 000 décès par an Plus de 30 % des personnes âgées de 15 à 75 ans déclare fumer quotidiennement 120 milliards d’euros (coûts sanitaires et sociaux) La consommation sur le lieu de travail : 3 vecteurs Importation de la vie privée du salarié Acquisition Sollicitations et facilitations du milieu professionnel Adaptation « Dopage » pour tenir au quotidien L’entreprise comme lieu de sensibilisation, d’information, d’action Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, une injonction législative art. L4121 du Code du travail Impliquer tous les acteurs de l’entreprise (service de santé au travail, services sociaux, encadrement, représentants du personnel, salariés) Esprit de concertation, d’accompagnement, de soutien VS Logique de répression et de sanction Adapter la prévention à la taille et à la culture de l’entreprise Les recommandations Prévenir (plutôt que réprimer) Veiller à ce que, dans les politiques publiques de lutte contre les addictions, la prévention prime sur la répression, et que cette orientation s’applique aussi aux obligations qui visent le monde de l’entreprise. Réformer Mener à bien la réforme de la médecine du travail et mettre en place des dispositifs de dialogue entre cette dernière et la médecine de ville. Former Intégrer la lutte contre les conduites addictives dans la formation initiale des futurs managers ainsi que dans la journée de formation suivie par les futurs responsables d’un point de vente d’alcool ou de tabac. Être attentif Porter une attention particulière à la qualité de vie au travail des salariés et à la vulnérabilité des jeunes – stagiaires, apprentis, alternants – particulièrement exposés à ce risque. Définir ensemble Associer les parties prenantes (salariés, médecine du travail, CSE, DRH, managers) à la définition et à la mise en œuvre des actions d’information et de prévention de l’entreprise. Informer Intégrer des cas concrets du monde professionnel dans les campagnes de santé publique contre les addictions, relayer dans l’entreprise ces messages et participer aux programmes d’actions des organismes de protection sociale. Appliquer Mettre en œuvre la « recommandation alcool » de l’ARPP et relayer les messages de prévention sur les unités de conditionnement de leurs produits. Outiller Mettre à disposition des entreprises des outils (guides, éthylotests, etc.) afin de prévenir les consommations à risque dans le cadre du travail. Déclarer Faire figurer dans les déclarations de performance extra-financière le montant des dépenses consacrées aux actions de lobbying auprès des élus et décideurs publics, ainsi que les positions fournies au débat. Engagement des entreprises pour la prévention des conduites addictives (alcool, tabac, stupéfiants) Les constats de la plateforme RSE Les chiffres en France Alcool 49 000 décès par an Près de 50 % des 15-75 ans déclare consommer de l’alcool au moins une fois par semaine 10 % en consomme quotidiennement 120 milliards d’euros (coûts sanitaires et sociaux) Tabac 73 000 décès par an Plus de 30 % des personnes âgées de 15 à 75 ans déclare fumer quotidiennement 120 milliards d’euros (coûts sanitaires et sociaux) La consommation sur le lieu de travail : 3 vecteurs Importation de la vie privée du salarié Acquisition Sollicitations et facilitations du milieu professionnel Adaptation « Dopage » pour tenir au quotidien L’entreprise comme lieu de sensibilisation, d’information, d’action Assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs, une injonction législative art. L4121 du Code du travail Impliquer tous les acteurs de l’entreprise (service de santé au travail, services sociaux, encadrement, représentants du personnel, salariés) Esprit de concertation, d’accompagnement, de soutien VS Logique de répression et de sanction Adapter la prévention à la taille et à la culture de l’entreprise Les recommandations Prévenir (plutôt que réprimer) Veiller à ce que, dans les politiques publiques de lutte contre les addictions, la prévention prime sur la répression, et que cette orientation s’applique aussi aux obligations qui visent le monde de l’entreprise. Réformer Mener à bien la réforme de la médecine du travail et mettre en place des dispositifs de dialogue entre cette dernière et la médecine de ville. Former Intégrer la lutte contre les conduites addictives dans la formation initiale des futurs managers ainsi que dans la journée de formation suivie par les futurs responsables d’un point de vente d’alcool ou de tabac. Être attentif Porter une attention particulière à la qualité de vie au travail des salariés et à la vulnérabilité des jeunes – stagiaires, apprentis, alternants – particulièrement exposés à ce risque. Définir ensemble Associer les parties prenantes (salariés, médecine du travail, CSE, DRH, managers) à la définition et à la mise en œuvre des actions d’information et de prévention de l’entreprise. Informer Intégrer des cas concrets du monde professionnel dans les campagnes de santé publique contre les addictions, relayer dans l’entreprise ces messages et participer aux programmes d’actions des organismes de protection sociale. Appliquer Mettre en œuvre la « recommandation alcool » de l’ARPP et relayer les messages de prévention sur les unités de conditionnement de leurs produits. Outiller Mettre à disposition des entreprises des outils (guides, éthylotests, etc.) afin de prévenir les consommations à risque dans le cadre du travail. Déclarer Faire figurer dans les déclarations de performance extra-financière le montant des dépenses consacrées aux actions de lobbying auprès des élus et décideurs publics, ainsi que les positions fournies au débat. Télécharger l'avis de la Plateforme PDF - 1 320.0 Ko Pour aller plus loin Les ETI, fer de lance de l’économie française Le nombre relativement limité d’entreprises de taille intermédiaire - de 250 à 4 999 salariés - en France, par rapport à l’Allemag... Entreprises France Stratégie 22 avril 2025 Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son dévelop... Entreprises Travail Action publique France Stratégie 22 avril 2025 Plateforme RSE | Rapport d'activité 2024 « L‘année 2024 a illustré la singularité de la Plateforme RSE en tant qu‘espace unique de concertation et de dialogue ainsi que sa capacité à éclairer le débat public sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouver...
Les ETI, fer de lance de l’économie française Le nombre relativement limité d’entreprises de taille intermédiaire - de 250 à 4 999 salariés - en France, par rapport à l’Allemag... Entreprises France Stratégie 22 avril 2025
Comment se comportent les entreprises à l’approche des seuils d’effectif ? Pour une entreprise, franchir un seuil d’effectif s’accompagne d’obligations légales qui peuvent agir comme un frein à son dévelop... Entreprises Travail Action publique France Stratégie 22 avril 2025
Plateforme RSE | Rapport d'activité 2024 « L‘année 2024 a illustré la singularité de la Plateforme RSE en tant qu‘espace unique de concertation et de dialogue ainsi que sa capacité à éclairer le débat public sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouver...