Décarbonation de l’acier et des métaux de base : envoyons les bons signaux

Membre depuis

1 an
L’acier est un matériau omniprésent dans notre quotidien : des infrastructures aux véhicules, en passant par l’industrie manufacturière. C’est un matériau recyclable mais c’est aussi l’un des plus grands contributeurs aux émissions mondiales de CO₂, représentant environ 10 % des émissions fossiles. La transition vers une production plus propre est donc un enjeu clé concernant la lutte contre le changement climatique.

Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ?

Membre depuis

4 mois 3 semaines
Comment accélérer la transition du marché automobile français vers la mobilité électrique ? Les mesures de soutien sont-elles adaptées, en particulier pour les ménages les plus modestes ?

Zéro artificialisation nette des sols : objectif 2050

Membre depuis

4 mois 3 semaines
Quelle est l'ampleur de l'artificialisation des sols ces dernières années ?
Quels sont les leviers pour la réduire et atteindre l'objectif zéro artificialisation nette d'ici 2050 ?

Décarboner l'acier : à quel coût ?

Membre depuis

4 mois 3 semaines
Comment décarboner la production d'acier, en France et dans le monde ? Le recyclage y suffira-t-il ? Quel est le potentiel du remplacement du charbon par le gaz naturel, l'électricité ou encore l'hydrogène ?

Quelle évolution de la demande en eau d'ici 2050 ?

Membre depuis

4 mois 3 semaines
Quelle évolution de la demande en eau pour les activités humaines en 2050 ? Quels choix de société auront des effets déterminants sur cette demande ?
France Stratégie a exploré ces questions en évaluant la demande en eau en 2050 selon différents scénarios.
Cette analyse se fonde sur trois scénarios d’usages, construits en s’appuyant sur différents exercices de prospective et émettant des hypothèses en matière d’évolution des comportements et des usages.

Carte prospective territorialisée de la demande en eau à l'horizon 2050

Membre depuis

1 an
Alors que le cycle de l'eau sera de plus en plus affecté par le changement climatique, ce qui risque d'accroître les conflits d'usage dans les territoires, quelle sera la demande en eau, qu'il s'agisse de consommations ou de prélèvements. Notre carte permet d'explorer en détail ces perspectives dans 40 bassins versants.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information