Décarbonation de l’acier et des métaux de base : envoyons les bons signaux ven 11/04/2025 - 12:00 L’acier est un matériau omniprésent dans notre quotidien : des infrastructures aux véhicules, en passant par l’industrie manufacturière. C’est un matériau recyclable mais c’est aussi l’un des plus grands contributeurs aux émissions mondiales de CO₂, représentant environ 10 % des émissions fossiles. La transition vers une production plus propre est donc un enjeu clé concernant la lutte contre le changement climatique.
La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir En savoir plus sur La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir
Haut Conseil pour le climat | Avis sur le plan national d'adaptation au changement climatique du gouvernement Le Haut Conseil pour le climat s’est autosaisi d’un avis sur le plan national d’adaptation au changement climatique présenté par le gouvernement qui constitue l’un des trois piliers de la Stratégie française de l’énergie et du climat (SFEC).
Le soutien au développement des véhicules électriques est-il adapté ? ven 14/06/2024 - 12:00 Comment accélérer la transition du marché automobile français vers la mobilité électrique ? Les mesures de soutien sont-elles adaptées, en particulier pour les ménages les plus modestes ?
Zéro artificialisation nette des sols : objectif 2050 ven 09/08/2024 - 12:00 Quelle est l'ampleur de l'artificialisation des sols ces dernières années ? Quels sont les leviers pour la réduire et atteindre l'objectif zéro artificialisation nette d'ici 2050 ?
Décarboner l'acier : à quel coût ? mer 23/10/2024 - 12:00 Comment décarboner la production d'acier, en France et dans le monde ? Le recyclage y suffira-t-il ? Quel est le potentiel du remplacement du charbon par le gaz naturel, l'électricité ou encore l'hydrogène ?
RSE | Le rôle du droit dans la protection de l’environnement En savoir plus sur RSE | Le rôle du droit dans la protection de l’environnement
Quelle évolution de la demande en eau d'ici 2050 ? lun 20/01/2025 - 12:00 Quelle évolution de la demande en eau pour les activités humaines en 2050 ? Quels choix de société auront des effets déterminants sur cette demande ? France Stratégie a exploré ces questions en évaluant la demande en eau en 2050 selon différents scénarios. Cette analyse se fonde sur trois scénarios d’usages, construits en s’appuyant sur différents exercices de prospective et émettant des hypothèses en matière d’évolution des comportements et des usages.
Carte prospective territorialisée de la demande en eau à l'horizon 2050 lun 10/02/2025 - 12:00 Alors que le cycle de l'eau sera de plus en plus affecté par le changement climatique, ce qui risque d'accroître les conflits d'usage dans les territoires, quelle sera la demande en eau, qu'il s'agisse de consommations ou de prélèvements. Notre carte permet d'explorer en détail ces perspectives dans 40 bassins versants.