Back to
 

 

organismes-reseau.png
Type d'image: 
Libre

France Stratégie travaille en réseau avec 10 organismes à compétences sectorielles.

 

Le Conseil d’analyse économique (CAE) réalise, en toute indépendance, des analyses économiques pour le gouvernement et les rend publiques. Il est composé d’économistes universitaires et de chercheurs reconnus.

 

Le Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) produit études, recherches, bases de données et analyses sur les grands enjeux de l’économie mondiale. Il organise des conférences et colloques sur des questions liées à l’économie internationale.

 

Le Conseil national de productivité (CNP) est chargé de la réalisation d'un diagnostic et d'une analyse des déterminants et des évolutions de la productivité et de la compétitivité en France en tenant compte notamment des aspects liés à la zone euro.

 

Le Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) est un lieu permanent de débat entre les principaux acteurs du marché du travail. Il a pour objectif d’établir des diagnostics partagés et de formuler des propositions de réforme.

 

Le Conseil d’orientation des retraites (COR) est un lieu permanent d'études et de concertation entre les principaux acteurs du champ des retraites. Il suit l'évolution des régimes et fait des propositions pour assurer leur solidité financière et leur fonctionnement solidaire.

 

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

 

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) est chargé de donner des avis sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en tenant compte de leur soutenabilité économique, sociale et environnementale.

 

Le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a été installé en décembre 2016. Ses missions : animer le débat public et apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

 

Le Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) a été créé en 2012. Il est chargé d’établir un état des lieux du système de financement de la protection sociale et de formuler des propositions d’évolution. Il peut, en outre, être saisi de toute question par le Premier ministre, le ministre chargé de la sécurité sociale ou le ministre chargé de l’économie.

 

La Plateforme RSE, plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises, émet des avis sur les questions qui lui sont soumises et formule des recommandations sur les questions sociales, environnementales et de gouvernance soulevées par la responsabilité sociétale des entreprises.