Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 20 Juillet 2023
Dans le cadre des travaux du comité d’évaluation des ordonnances, un premier appel à projets de recherche, financé par la DARES, a été initié en avril 2019, sur le thème : « Evaluation des ordonnances du 22 septembre 2017 : quel impact des nouvelles règles régissant les relations individuelles de travail et la rupture des contrats de travail sur l’emploi ? »

L’objectif de cet appel à projets était en particulier d’évaluer l’impact des nouvelles règles prévues par l’ordonnance n°2017-1387 du 22 septembre 2017 et relatives à la conclusion et à la rupture du contrat de travail sur les flux, le volume et la qualité de l’emploi ; le fonctionnement du marché du travail ; les performances économiques et sociales des entreprises.

Le rapport final de l’équipe de recherche sélectionnée, coordonnée par Raphaël Dalmasso (IFG, Univ. Lorraine) et Camille Signoretto (Ladyss, Univ. Paris Cité), a été remis en 2023, postérieurement à la clôture des travaux du comité.

Ce rapport est publié sous la responsabilité de ses auteurs et son contenu n’engage ni France Stratégie, ni la DARES et ni le comité d’évaluation.

A noter qu’un dernier rapport est attendu à l’automne 2023 : celui de Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Pauline Carry, Flavien Moreau, Bérengère Patault, FNSP, « Evaluation de l’impact du barème d’indemnisation du salarié licencié sans cause réelle et sérieuse », réalisé dans le cadre de l’appel à projets de recherche de France Stratégie, « Travaux quantitatifs sur l’impact sur les entreprises et l’emploi des dispositions reformant le dialogue social et les relations de travail », lancé en 2022.

Téléchargez le rapport de l'équipe de recherche