Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 11 Décembre 2014
L’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques sont aujourd’hui largement décentralisées. Les dernières réformes territoriales ou de modernisation de l’action publique renforcent ce constat. Et quand elles ne le sont pas, décentralisées, les politiques publiques relèvent, alors d’une compétence partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales.
Club de prospective territoriale

Pour mener à bien ses missions d’expertise, de conseil, de concertation et d’évaluation, France Stratégie a souhaité renforcer et développer ses relations institutionnelles avec les collectivités territoriales. Ainsi est né en fin d’année 2014, le club de prospective territoriale qui doit permettre de mieux associer les élus aux travaux de France Stratégie mais aussi, d’améliorer la restitution des productions de France Stratégie auprès de tous les acteurs territoriaux.

Les présidents de régions et métropoles, les présidents d’associations d’élus, le Président France des CESER ainsi que la commissaire générale à l'égalité des territoires sont invités à y participer. L’objectif est d’articuler les travaux de prospective réalisés à cet échelon local avec ceux de France Stratégie. Le Club publiera ses résultats (lettre d’information, cahiers des territoires), aura un espace internet dédié sur le site de France Stratégie, organisera des conférences de presse.

Pour 2015, trois réunions plénières ont été envisagées autour de travaux prioritaires dont la liste a été arrêtée en fonction de l’actualité, mais également des programmes de travail respectifs des participants. Ces réunions plénières sont préparées en amont par un comité technique et des équipes mixtes (collaborateurs territoriaux et chargés de mission de France Stratégie).

La naissance de ce club s’inscrit également dans un contexte de réformes qu’il faut accompagner : 2015 est une année électorale mais aussi de mise en place des métropoles et des nouvelles régions ; 2016, de nouveaux exécutifs seront élus dans les régions et départements. Une première évaluation du fonctionnement et des productions du club se fera en juin 2016 et ce sera l’occasion de proposer des ajustements.

Tous nos travaux sur  :