Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 03 Février 2022
Le HCFiPS – instance de concertation et de dialogue placée sous l’autorité du Premier ministre- a consacré une partie de sa séance du jeudi 3 février au sujet du coût du travail, comme il le fait régulièrement depuis sa création.

Il a ainsi pu bénéficier d’une présentation, par la Direction de la Sécurité Sociale (DSS), des évolutions observées en France en matière de coût du travail depuis les années 1990. Cette présentation s’appuie sur un des indicateurs construits par la DSS dans le cadre des REPSS (ex PQE) annexés aux projets de loi de financement de la sécurité sociale. Cet indicateur vise à représenter l’évolution du coût réel du travail pour trois niveaux de rémunération (le SMIC, le PASS, proche du salaire moyen, et 2 PASS), et à décomposer cette évolution entre la dynamique salariale (salaires bruts) d’une part, et l’évolution des prélèvements sociaux assis sur les revenus salariés dus par les employeurs d’autre part.

Par rapport aux données présentées dans les REPSS, la présentation faite devant le HCFiPS est enrichie, puisque l’évolution des prélèvements sociaux est elle-même décomposée en prélèvements de sécurité sociale (risques entrant dans le champ des LFSS) et prélèvements hors sécurité sociale. Elle décompose enfin ces évolutions par risques, en illustrant les effets liés aux allégements généraux d’une part et ceux liés aux mécanismes de plafonnement d’autre part.

Les membres du HCFiPS ont ensuite pu entendre Gilbert Cette, Président du groupe d’experts sur le SMIC, venu présenter les principales conclusions de leur dernier rapport.

Enfin, le secrétariat général du HCFiPS a complété la séance en comparant la situation de la France avec les principaux pays européens