Back to
Actualités
Publié le
Jeudi 16 Février 2023
La Première ministre Elisabeth Borne confie la présidence du comité d’évaluation du plan France Relance à Xavier Jaravel. Le comité publiera son rapport final à l’automne 2023.

Xavier Jaravel est professeur d’économie à la London School of Economics and Political Science et membre du conseil d’analyse économique. Il succède à Laurence Boone à la tête du comité d’évaluation du plan France Relance.

Le 3e et dernier rapport du comité est attendu à l’automne 2023. Il proposera une évaluation ex post détaillée de l’impact socio-économique et environnemental des mesures de France Relance, en concentrant ses travaux sur une dizaine de mesures : la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités locales, le dispositif « MaPrimeRenov’ », le soutien aux véhicules propres, le plan protéines végétales, lesoutien à l’hydrogène décarboné, la décarbonation de l’industrie, le dispositif « 1 jeune 1 solution », la baisse des impôts de production, le soutien aux fonds propres des entreprises, l’activité partielle de longue durée (APLD) et le FNE-formation.

France Stratégie assure le secrétariat de cette mission, avec l’aide de l'Inspection générale des finances sur certains dispositifs. Le comité bénéficie également du soutien des administrations centrales des ministères et des opérateurs qui pilotent les mesures évaluées, ainsi que des services d’inspection, de la DARES, de l’Insee, du CGE et de la CGDD.