Back to
Événements
Publié le
Vendredi 10 Juin 2016
Mercredi 22 Juin 2016
09h00 à 11h00
La reprise aux États-Unis et en Europe, jugée décevante par de nombreux économistes, a relancé le débat sur l’hypothèse de « stagnation séculaire ». Les économies développées seraient entrées dans un nouvel équilibre durable de faible croissance et de sous-emploi caractérisé par un taux d’intérêt naturel – le niveau de taux compatible avec une inflation stable et un PIB à son niveau potentiel − négatif. Dans une telle situation, la capacité de la politique monétaire à sortir l’économie de cet équilibre serait limitée.

Avec

Thomas Laubach
Director, Program Direction Section, Monetary
Affairs Federal Reserve System, Washington DC

Discutant : Benoît Mojon
Directeur, Études monétaires et financières, Banque de France

 

Thomas Laubach présentera un travail récemment achevé en mai 2016* qui porte sur l’estimation du taux d’intérêt naturel dans plusieurs économies avancées. Cette étude accrédite notamment l’hypothèse d’une baisse récente et significative du taux d’intérêt naturel dans les quatre régions étudiées : États-Unis, zone euro, Royaume-Uni et Canada.

Benoît Mojon discutera la méthodologie employée ainsi que les principales conclusions de cette recherche ; il en analysera la portée dans un contexte de stagnation séculaire, notamment quant aux mesures à prendre.

Ces exposés et le débat avec la salle seront modérés par Jean Pisani-Ferry, commissaire général, France Stratégie.

* Holston K., Laubach T. et Williams J.C. (2016), “Measuring the Natural Rate of Interest: International Trends and Determinants”, mimeo.

Inscription sur invitation uniquement

Cette conférence se tiendra en anglais.                      

Contact : mohamed.hammouch@pm.gouv.fr

Tous nos travaux sur  :