Back to
Débats
Date de publication :
Mercredi 22 Novembre 2017
Mercredi 22 Novembre 2017
12h30 à 14h00
Les réformes du début des années 2000 et les changements de structure ayant trait aux relations entre partenaires sociaux ont eu un impact non seulement sur la dynamique de création d’emploi mais surtout sur les formes d’emploi et les écarts de salaires.

Alors que le taux d’emploi a progressé et que le chômage a substantiellement diminué, l’hétérogénéité de l’emploi s’est parallèlement accrue.

Alors que le taux de chômage en Allemagne atteint un niveau historiquement bas, quelles sont les forces et les faiblesses du marché du travail allemand ? Comment l’Allemagne aborde-t-elle les défis auxquels elle fait face, en particulier au regard du progrès technique et des évolutions des formes de travail, du vieillissement démographique et des flux migratoires ?

Werner Eichhorst, directeur du laboratoire des politiques liées au marché du travail en Europe au sein de l’institut IZA, discutera de ces évolutions et des enjeux auxquels devra faire face la nouvelle majorité en Allemagne. Son analyse sera discutée par Odile Chagny, économiste à l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) et Arnaud Lechevalier, maître de conférences à l’université Paris 1 et chercheur associé au Centre MarcBloch (Berlin).

Cette conférence sera retransmise en direct vidéo sur notre page facebook et sur notre chaîne Youtube

France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques internationales et européennes.

Inscription sur invitation uniquement - Contact : Remi Lallement

Tous nos travaux sur  :