Back to
Agenda presse
Publié le
Vendredi 22 Septembre 2017
Agenda presse de la semaine du 25 septembre 2017
Agenda

Ne ratez pas !

Salarié ou indépendant : une question de métiers ?

Depuis trente ans, les statuts alternatifs au CDI ont modifié la relation d’emploi : l’usage des contrats à durée limitée (intérim et CDD) s’étend de manière inégale selon les métiers et le non-salariat, après avoir beaucoup régressé, touche désormais de nouvelles professions. Une variabilité qui dessine une nouvelle cartographie des métiers où permanents et indépendants traditionnels côtoient intermittents, free lances et néo-artisans. Pour autant, contrairement aux craintes exprimées dans les débats sur l’ubérisation, contrats courts et non-salariat ne sont pas sur la voie d’une généralisation tous azimuts. Lire la note de France Stratégie sur le site de France Stratégie
 

Publication

  • Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? Semaine du 25 septembre

 

Evénements à venir

 

  • Débat - Un instrument d’émission de dettes en commun pour consolider la zone euro ? - Mardi 26 septembre de 12h30 à 14h30 à France Stratégie.
    France Stratégie et le CEPII réunissent régulièrement des personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter de façon informelle et sous les règles de Chatham House des grandes thématiques internationales et européennes.
    Avec Graham Bishop auteur d’une proposition, le « Temporary Eurobill Fund », Jean-Pierre Landau et Yves-Emmanuel Bara, direction générale du Trésor.

 

  • Webconférence - Faut-il un budget pour la zone euro ? Jeudi 28 septembre 2017 de 13h15 à 14h.
    La zone euro est considérée par beaucoup d’économistes comme incomplète dans la mesure où elle ne possède pas de « pilier budgétaire » commun, comme c’est le cas dans les États fédéraux.
    Or s’il y avait un budget de la zone euro, il pourrait être un instrument pérenne de stabilisation économique : en cas notamment de choc asymétrique, qui affecterait de manière différente les pays de la zone, il permettrait de faire jouer le mécanisme des stabilisateurs automatiques ou de disposer d’une marge de manœuvre financière pour une intervention discrétionnaire.Néanmoins, la nécessité d’un tel budget, ainsi que son financement et son périmètre, font débat, de même que son contrôle démocratique. Plusieurs responsables politiques dont le chef de l’État français ont pris parti pour la création d’un tel budget, mais le principe même et les modalités posent question. C’est de cette problématique dont Anne-Sophie Alsif et Christophe Gouardo débattront avec vous lors de la webconférence le 28 septembre de 13 h 15 à 14 h.
     

Ca vient de sortir