Back to
Débats
Date de publication : 
Vendredi 13 Mars 2015
Mardi 24 Mars 2015
12h30 à 12h30
Chaque mois, France Stratégie et le CEPII réunissent des personnalités de la décision publique, des mondes économiques, financiers et de la recherche, pour discuter de façon informelle et sous la règle de Chatham House d'une question européenne ou internationale.

Quels seront les effets du Jobs Act ?

avec

Pietro Ichino, sénateur italien, professeur de droit du travail à l’université de Milan, et Pietro Garibaldi, professeur d’économie à l’université de Turin

Discutant : Antoine Lyon-Caen, professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense

Lors de cette rencontre, les débats seront introduits par Pietro Ichino, sénateur italien, professeur de droit du travail à l’université de Milan, et Pietro Garibaldi, professeur d’économie à l’université de Turin, qui ont joué un rôle important dans la conception des récentes réformes du marché du travail italien. Leurs présentations seront discutées par Antoine Lyon-Caen, professeur à l’université de Paris Ouest-Nanterre La Défense.

La deuxième partie du Jobs Act du gouvernement de Matteo Renzi, récemment adopté par le Sénat italien, introduit un nouveau CDI pour les contrats à venir, avec en particulier la suppression de l’obligation de réintégration en cas de licenciement économique injustifié et une protection croissante avec l’ancienneté. Ces nouveaux contrats permettront-ils de surmonter la profonde dualisation du marché du travail italien ? Ne vont-ils pas, au contraire, accentuer l’écart avec les CDI en place ? Quelle articulation avec les mesures prévues par ailleurs pour les CDD ? Quels sont les effets attendus de ces réformes structurelles pour l’économie italienne ? Quelles leçons peut-on en tirer pour d’autres pays européens où la dualisation reste forte?

Contacts : pierre.bollinger@strategie.gouv.fr et natacha.valla@cepii.fr

Compte rendu
Date de publication: 
Vendredi 13 Mars 2015