Back to
Événements
Jeudi 27 Novembre 2014
14h00 à 14h00
Dans le cadre de la concertation sur "L'action publique de demain", France Stratégie organise une série de débats en région. Le 27 novembre 2014, il s'associe à Nantes Métropole, au Conseil régional des Pays de La Loire, à la Préfecture de Loire-Atlantique et à Audencia pour l'organisation d'un débat sur "Repenser l’action publique et la gouvernance territoriale au service du développement économique".

Comment les entreprises peuvent-elles travailler avec la puissance publique à l’horizon de dix ans : quelles évolutions, quelles attentes, quelles difficultés ? Pourquoi et en quoi la modernisation de l’action publique est-elle cruciale pour notre compétitivité ? Pourquoi et en quoi la modernisation de l’économie a-t-elle besoin d’État et des autres acteurs publics territoriaux ? Autant de questions qui seront mises en débat avec la société civile nantaise le 27 novembre à :

Audencia Nantes Ecole de Management
8 route de la Jonelière
44312 Nantes

PROGRAMME

13h45 - Accueil café

14h - Introduction : Le choix emblématique de la métropole nantaise

Le contexte nantais est caractérisé par une économie locale attractive dans un contexte national difficile, une situation de l’emploi meilleure qu’au niveau national, mais qui se dégrade et qui compte de nombreux acteurs publics sur le champ de l’emploi.

La métropole nantaise comporte quatre filières d’avenir pour le territoire et le pays tout entier : la filière aéronautique (5e pôle aéronautique national et 2e pour l’aéronautique civile ; 500 entreprises prestataires de l’industrie aéronautique en Pays de la Loire ; 10 000 emplois directs en Loire-Atlantique) ; la filière agro-alimentaire (2e région agroalimentaire française après la Bretagne, plus de 400 entreprises et 4 000 emplois sur l’aire nantaise) ; les filières numérique et créative (5e région française sur les activités de conception et de fabrication de logiciels, de grands systèmes d’information et de services en ligne). Et c’est la 4e région française pour les activités culturelles et créatives (architecture, mode, publicité).

La métropole nantaise fournit ainsi de bons exemples de création de plateformes de coopération publique et privée au service du développement économique.

Comment les entreprises peuvent-elles travailler avec la puissance publique à l’horizon de 10 ans ; quelles évolutions ; quelles attentes ; quelles difficultés ? Pourquoi et en quoi la modernisation de l’action publique est-elle cruciale pour notre compétitivité, pourquoi et en quoi la modernisation de l’économie a-t-elle besoin d’État et des autres acteurs publics territoriaux ?

Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire

Selma MAHFOUZ, commissaire générale adjointe de France Stratégie

14h15 – 1ère table ronde : Quelles attentes des acteurs socio-économiques à l’égard de l’action publique au service du développement économique du pays et des territoires ? Quelles réponses des acteurs publics ?

Cette première table ronde a pour objectif de réfléchir ensemble à de nouvelles pistes en matière de gouvernance partenariale publique/privée, adaptée aux besoins et aux attentes des acteurs socio-économiques. Quel(s) type(s) de soutien et d’accompagnement les acteurs économiques attendent-ils des acteurs publics pour créer des emplois, accroître l'attractivité de la région et faire grandir leurs activités au niveau national ou international ? Quelles difficultés rencontrées ? Comment faciliter l’accès à l’innovation ? Quelle place pour l’économie sociale et solidaire ?

Avec :

Philippe RETIÈRE, président de la Fédération des maraîchers nantais
Laurent STEPHAN, dirigeant de 4Mod Technology
Grégoire DELRUE, directeur de Fondes France Active régionale
Bruno HUG DE LARAUZE, président de la CCI Pays de la Loire
Pascal BOLO, vice-président de Nantes Métropole
Christophe CLERGEAU, premier vice-président de la région Pays de la Loire
Henri-Michel COMET, préfet de la région Pays de la Loire

Échanges avec les participants

15h30 - 2e table ronde : Expérimentations innovantes au service du développement économique durable

La communauté urbaine de Nantes Métropole a expérimenté une démarche originale, intitulée « J’incite, j’accompagne et je valorise les entreprises du territoire », au service du développement économique, de l’environnement et de l’insertion sociale. Cette expérimentation repose sur une gouvernance partagée avec toutes les parties prenantes représentées par cinq collèges (État, région, entreprises, partenaires sociaux et associations) à travers la co-construction de projets RSE innovants.

Cette table ronde vise donc à nous faire partager leur retour d’expériences concrètes d’accompagnement aux entreprises. En quoi cette gouvernance multi-acteurs nantais est-elle efficace en matière de développement ? Comment l’action publique peut-elle améliorer la gouvernance partenariale ? Quels sont les freins rencontrés pour la mise en place de ce mode de gouvernance ? En quoi ces expériences de gouvernance partagée sont-elles favorables au développement et/ou à la création d'entreprises à l’horizon de dix ans ?

Avec :

Karine GINGREAU, responsable Stratégie emploi/entreprise à la Direction de l’emploi et de l’innovation sociale, Nantes Métropole (collège institutions)
Florent SOLIER, directeur de la commande publique de la ville de Nantes (collège institutions)
Jocelyn ANGELLIAUME, service économique de la Chambre des métiers (collège institutions)
Sébastien BOLLE, CFE CGC (collège syndicats salariés)
André SOBCZAK, directeur de la Chaire PME et Responsabilité globale de l’école de management Audencia (collège académique)
Gilles RAMPILLON, dirigeant de S3A et vice-président du Centre des jeunes dirigeants, section Nantes Atlantique
Ingrid BERHÉ, directrice associée d'Alphacoms

Échanges avec les participants

16h45 - Pause

17h - 3e table ronde : Comment renforcer la coopération publique/privée pour une meilleure gestion territoriale des compétences et un renforcement de l’attractivité des métiers ?

Cette table ronde sera consacrée à la présentation d’un programme innovant de coopération débuté en 2013 sur le territoire nantais : l’opération Compétence 2020. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du plan régional de lutte contre la crise et d’accompagnement des mutations, co-organisé par la Direccte et le Conseil régional Pays de la Loire. Cette démarche, qui se déploie principalement sur la région nazairienne, vise à renforcer la coordination des acteurs économiques, de l’emploi et de la formation afin d’apporter des réponses conjointes aux besoins de recrutement et de gestion des compétences des entreprises. Le programme de compétences à horizon 2020 concerne les filières nantaises des énergies marines renouvelables (EMR), navale et aéronautique dans une logique « transfilière » de compétences sur l’ensemble du territoire de la métropole Nantes – Saint-Nazaire. Quelles sont les modalités opérationnelles de pilotage entre l’État, la région nantaise, les entreprises et les acteurs de l’emploi pour engager une approche proactive « transfilière » ? Comment mieux recenser les besoins des entreprises à court, moyen et long termes ? Quels sont les freins rencontrés par les acteurs ? Quelle est la place du dialogue social dans ce processus ? Ce programme est-il généralisable dans d’autres régions de France ?

Avec :

Willy VASSE, directeur délégué de l’unité territoriale 44 de la Direccte Pays de la Loire
Christophe MABIT, directeur des ressources humaines et de la communication de STX (chantiers navals)
Loïc ANGER, dirigeant de la PME Besné Mécanique
Béatrice ROUILLÉ, chargée de la coordination Compétence 2020 à Pôle Emploi

Échanges avec les participants

18h15 - Conclusion : Comment mieux coopérer demain ?

Selma MAHFOUZ, commissaire générale adjointe de France Stratégie

18h30 – Coktail

 

 

Cliquez ici pour vous inscrire

 

 

Compte rendu
Tous nos travaux sur  :