Back to
Offre d'emploi
Publié le
Vendredi 26 Avril 2024
France Stratégie recrute un(e) chef(fe) de projet « Économiste marché du travail » pour le département Travail, emploi, compétences à compter du 15 juin 2024.
Offre d'emploi - Chargé(e) de mission 2 - Image principale

Organisme d’expertise et d’analyse prospective sur les grands sujets sociaux et économiques placé auprès du Premier ministre, France Stratégie formule des recommandations au pouvoir exécutif, organise des débats, pilote des exercices de concertation et contribue à l’évaluation ex-post des politiques publiques.

Son organisation s’articule autour de 4 départements thématiques : Économie ; Travail, emploi, compétences ; Société et Politiques sociales ; Développement durable et Numérique.

Les travaux de France Stratégie sont produits par une équipe d’environ 45 experts permanents (économistes, juristes, ingénieurs, sociologues, politistes…), et de 15 conseillers scientifiques, complétée en fonction des projets par des contrats courts ou des stagiaires.

Beaucoup de travaux de France Stratégie sont produits en collaboration avec d’autres institutions et des personnalités qualifiées.

Le caractère interministériel de France Stratégie et son ouverture sur une gamme étendue de milieux professionnels offrent de nombreuses opportunités de développement professionnel futur au sein, ou à l’extérieur, de l’administration.

Le poste est ouvert aux ressortissants de l’Union Européenne et à toute personne étrangère disposant d’un permis de travail.

Le département « Travail, emploi, compétences » (TEC)

Le département « Travail, emploi, compétences » fournit des éclairages sur le fonctionnement du marché du travail et contribue à la réflexion sur les politiques de l’emploi, du travail et de la formation. Il s’attache notamment à réaliser des exercices de prospective sur l’emploi, le travail, les métiers et les compétences. Il assure ainsi en coordination avec la Dares, l’animation de l’exercice de Prospective des métiers et qualifications (PMQ). Plus largement, il s’intéresse aux évolutions de l’emploi en lien avec les grandes mutations du marché du travail (environnementale, numérique, démographique, productive), aux mobilités et transitions professionnelles, aux conditions et organisations de travail, aux rémunérations, à la formation tout au long de la vie, ou encore au dialogue social. Il contribue également à l’évaluation des politiques conduites sur ces champs en lien avec d’autres départements de France Stratégie.

Le Réseau Emplois Compétences (REC)

Le département anime également le Réseau Emplois Compétences (REC) créé en 2015. Il a pour objectif de favoriser une meilleure connaissance réciproque entre les acteurs de l’emploi et de la formation, de renforcer les coopérations, et de favoriser l’appropriation des travaux d’observation et de prospective emplois et compétences par les décideurs publics et économiques. Composé de représentants des observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, des observatoires de branches, de représentants institutionnels et des partenaires sociaux, et de personnalités qualifiées, il anime la production et la diffusion de travaux exploratoires et prospectifs dans le cadre d’une feuille de route actualisée chaque année.

Missions

Vous devrez combiner analyse quantitative et connaissance du marché du travail et des écosystèmes de l’emploi et de la formation (acteurs, dispositifs, modalités de gouvernance,…), afin de mettre en perspective les résultats statistiques au regard de problématiques d’action publique. Vos études permettront de mieux comprendre les dynamiques d’emploi au niveau international et national, mais aussi à différentes échelles territoriales. Elles alimenteront les acteurs de l’emploi et de la formation sur les enjeux emploi et compétences, y compris de manière prospective en écho aux travaux conduits par France Stratégie dans le cadre de l’exercice de prospective des métiers et des qualifications (PMQ) et en appui des travaux en lien avec la transition écologique.

Vos travaux, mobilisant les analyses existantes dans de multiples disciplines (économie, sociologie, sciences de gestion…), s’appuieront également sur l’exploitation originale de sources de données disponibles dans le champ du travail et de l’emploi mais aussi dans d’autres champs autant que possible (données d’entreprise, données fiscales ou sociales, données sur l’environnement…).

Vous aurez en charge d’inscrire ces travaux dans une dimension prospective et stratégique de manière à ce qu’ils éclairent les décisions de politiques publiques et alimentent le débat public.

Vous aurez notamment pour mission de :

  • Conduire des études statistiques en lien avec le programme de travail de France Stratégie.
  • Rédiger et publier ces travaux sous divers formats (billets, notes d’analyse, documents de travail, rapports).
  • Organiser/participer à des manifestations liées aux travaux et aux publications (débats, journées d’études, déplacements, séminaires, concertations, groupes de travail, comités de pilotage,…).
  • Communiquer auprès des acteurs de terrain et dans des colloques les résultats d’études conduites au sein du département.
  • Rédiger des synthèses et contributions ponctuelles en réponse à des demandes ad hoc.

Vous serez également susceptible d’être mobilisé(e) sur des domaines autres que ceux énoncés ci-dessus, afin de répondre aux besoins du service, dans le cadre de travaux d’évaluation de politiques publiques ou de prospective dont France Stratégie à la charge.

Compétences recherchées

De formation de niveau Master 2 minimum (université ou grande école) en statistiques et économie, vos compétences statistiques et économétriques vous permettent d’initier et de conduire des travaux dans le champ de l’emploi et de la formation, en France et en comparaison internationale. Une bonne connaissance du fonctionnement du marché du travail est souhaitée, tant du point de vue des politiques que des institutions nationales et territoriales. Votre connaissance des bases de données existantes, et votre capacité à exploiter de manière autonome les données et enquêtes relatives au marché du travail (enquête Emploi, panel DADS, DSN…) sont indispensables.

Justifiant d’une expérience professionnelle dans une administration sociale ou économique, ou un centre d’études et de recherche, vous êtes doté(e) de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse, et vous conjuguez un intérêt pour les travaux de recherche ainsi que pour les études opérationnelles.

Esprit curieux, stimulant, motivé par un travail dans un environnement pluridisciplinaire, vous êtes capable d’intervenir à toutes les étapes d’un projet, pour contribuer à la définition du cahier des charges comme à la présentation d’un rapport dont vous aurez assuré en grande partie la coordination et la rédaction.

La maîtrise de l’anglais (lu/écrit/parlé) est souhaitée.

Lieu de travail

20 avenue de Ségur, 75007 PARIS.

Télétravail applicable selon la réglementation en vigueur.

Date de disponibilité

Poste à pourvoir à compter du 15 juin 2024.


Un CV et une lettre de candidature doivent être envoyés à l’adresse suivante :
recrutement@strategie.gouv.fr

Dans le cadre de sa politique en matière de diversité et d’égalité professionnelle,
France Stratégie étudie, à compétences égales, toutes les candidatures, sans discriminations.