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Rapport
Publié le
Mercredi 28 Juin 2023
Chaque année, on dénombre environ 1,4 million de mobilités professionnelles s’apparentant à des reconversions, et près d’un actif sur deux déclare qu’il envisage de sauter le pas. Pourtant, seulement 60 000 parcours de transition professionnelle sont financés par an. Si toutes les transitions professionnelles, à la fois plurielles et éminemment singulières, n’ont pas vocation à être soutenues par la puissance publique, ces chiffres interrogent, en particulier dans un contexte d’exacerbation des inadéquations entre besoins collectifs à pourvoir et aspirations individuelles à la mobilité.
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Téléchargez la note de synthèse Accompagner les transitions professionnelles : un défi collectif

Téléchargez le rapport Relever collectivement le défi des transitions professionnelles

D’un côté, sous l’effet des mutations économiques et des transitions numérique, écologique et démographique, les déséquilibres sur le marché du travail pourraient à l’horizon 2030 représenter jusqu’à un tiers des besoins en recrutement. De l’autre, sous l’effet de la crise sanitaire et de l’allongement de la durée de vie au travail, les témoignages exprimant un fort niveau d’aspiration à la mobilité professionnelle s’amplifient, entre quête de sens au travail et recherche de meilleures conditions d’emploi et de travail. Mais ces deux mouvements − aspirations individuelles à la mobilité et besoins collectifs de recrutement − ne convergent pas nécessairement.

La présente note et le rapport afférent [1], fruits des réflexions d’un groupe de travail constitué en 2022 par le Réseau Emplois Compétences (REC), affirment que, pour les pouvoirs publics, l'ambition doit être double. Il s'agit d'abord de créer les conditions d’un accès aux ressources permettant à tout individu de construire son parcours de transition professionnelle. Mais il s'agit aussi de faire des mobilités professionnelles un instrument d’accompagnement des mutations économiques et écologiques, en facilitant les mobilités intersectorielles − notamment celles répondant à des enjeux définis collectivement comme stratégiques.

Sont ainsi identifiés quatre leviers d’actions − et neuf recommandations − impliquant travailleurs, employeurs, partenaires sociaux et institutions publiques afin d’asseoir la capacité des individus à réaliser une transition professionnelle comme une responsabilité sociale et collective.

  • Améliorer notre capacité collective à piloter les politiques emploi-formation en renforçant la concertation à différentes échelles, en particulier par la création d’instances quadripartites d’échanges et de décision.
  • Développer l’accompagnement de l’ensemble des actifs pour les aider à construire leur évolution professionnelle, notamment par le biais d’un renforcement de la centralité institutionnelle et de l’accessibilité du conseil en évolution professionnelle (CEP).
  • Simplifier l’architecture des dispositifs de transition professionnelle pour en augmenter le nombre de bénéficiaires et s’assurer que les ressources publiques sont orientées vers ceux qui en ont le plus besoin.
  • Réaffirmer et clarifier le rôle des entreprises et des branches professionnelles dans la sécurisation des parcours professionnels des salariés, au moyen d’un dialogue social renforcé mais également d’un meilleur accompagnement de la part des pouvoirs publics.

[1] Ce document constitue une synthèse du rapport du Réseau Emplois Compétences (REC) intitulé Relever collectivement le défi des transitions professionnelles, dont il reprend les éléments principaux ainsi que les préconisations. Il convient de se reporter au rapport complet pour avoir accès au diagnostic, qui présente en détail le paysage institutionnel, introduit des rappels sociohistoriques et fournit des éléments chiffrés. C’est sur la base de ce diagnostic que sont formulés les avis et les recommandations de cette synthèse.

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Auteurs

Coline Bouvart
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Coline
Bouvart
Travail, emploi, compétences
Vincent Donne
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Travail, emploi, compétences
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