Publié le lundi 07 mars 2016
RSE, performance globale et compétitivité
RSE, performance globale et compétitivité
Le Groupe de travail n°1 « La RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du développement durable, en particulier pour les TPE-PME » de la Plateforme nationale d’action globale pour la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) a achevé ses travaux au terme de deux années d’activité au sein de France Stratégie.

À l’issue de la présentation de son rapport d’étape et de la validation de ses recommandations par la Plateforme RSE réunie en plénière le 9 octobre 2014, le GT1 a décidé d’approfondir certains points de sa feuille de route. Le 21 janvier 2015, il a donc créé un sous-groupe de travail chargé de développer une analyse sur les outils de mesure de la performance globale, le sous-groupe « RSE, performance globale et compétitivité ».

Pour la Plateforme RSE, viser une performance globale (c’est-à-dire une performance à la fois économique, sociale, sociétale et environnementale) est un enjeu majeur du développement durable des activités des entreprises françaises. Pour mettre en œuvre cette performance globale il est important pour elles de mieux appréhender et maîtriser ses risques.

L’intérêt du groupe de travail s’est donc naturellement tourné vers l’identification de leviers et instruments disponibles ou en voie de développement qui existent aujourd’hui en distinguant les approches qui privilégient l’évolution du cadre comptable (bilan et compte de résultat), celles qui choisissent l’entrée par la contrôle de gestion (tableaux de bord) et celles qui interrogent les leviers de la création/répartition de la valeur. Si la cartographie de ces outils est loin d’être exhaustive, cette première analyse montre bien que nos TPE-PME françaises ont les moyens de se développer des stratégies d’entreprises responsables et efficaces. Ainsi, le groupe énonce des recommandations tenant compte de la pertinence et de l’accessibilité des outils ou approches consultées par rapport aux attentes et besoins des entreprises de petite et moyenne tailles.

Le GT1 achève ses travaux avec la production, de son rapport d’étape, des rapports de deux de ses sous-groupes de travail et d’une synthèse de l’ensemble de ses recommandations. Ces documents rendent compte de l’essentiel des états des lieux, diagnostics et conclusions du groupe de travail sur la thématique « RSE, compétitivité et développement durable – l’enjeu des TPE/PME ». Ces documents sont le fruit d’une riche concertation des parties prenantes françaises dans le domaine de la RSE qui encourage le développement d’initiatives allant dans le sens de ses préconisations.

  • Secrétariat permanent de la Plateforme RSE
    Camille PHE, France Stratégie

  • Corapporteurs
    Odile UZAN, ADERSE
    Frédéric LEHMAN, ministère de l'Économie