Back to
Actualités
Publié le
Lundi 30 Mars 2020
Gilles de Margerie

Gilles de Margerie

Chers visiteurs, chers lecteurs,

Toute l’équipe de France Stratégie vous exprime sa solidarité dans une période difficile. Nos séminaires et conférences publiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Ils reprendront sous forme de visioconférences ou autres interactions à distance si le confinement devait se prolonger.

France Stratégie s’est organisée depuis le 13 mars pour continuer d’échanger avec ses partenaires et de produire ses publications.

La France vit, avec l’épidémie du Covid-19, la situation sanitaire la plus grave qu’elle ait connu depuis un siècle. Cette crise implique une intense mobilisation, souvent dans l’urgence absolue, de très nombreux acteurs pour faire face aux nécessités de l’heure. Mais cette crise, qui met en lumière les fragilités, les vulnérabilités et les failles de notre modèle de développement, nous impose aussi de prendre le temps de la réflexion sur ce qui viendra après. Ces questions sont précisément celles qui structurent notre séminaire « Soutenabilités », lancé en février dernier, avec une centaine de personnalités de tous horizons.

Dans ce contexte sans précédent, nous allons approfondir et accélérer ces travaux qui doivent nous aider à penser l’impératif de soutenabilité et ses conséquences. Nous essaierons ainsi de contribuer à alimenter utilement le débat public, et serons amenés à faire évoluer notre programme de travail pour tenter de nous projeter dans un avenir qui ne sera pas exactement celui que nous imaginions il y a encore quelques semaines. 

Bien amicalement à vous,

Gilles de Margerie
Commissaire général de France Stratégie