Back to
Actualités
Publié le
Vendredi 04 Avril 2014
Compte-rendu et auditions menées lors de la réunion de travail du groupe de travail n°1 de la Plateforme RSE : "La RSE, levier de compétitivité et de mise en œuvre du DD, en particulier pour les PME" - 3 avril 2014.
Plateforme RSE

Thématique : dialogue avec les parties prenantes sous le prisme des PME

Ordre du jour :

  • Introduction de la séance
  • Présentation du guide Medef « Comment dialoguer avec les parties prenantes ?»
  • Présentation des travaux du Comité 21, expériences/bilan/perspectives
  • Présentation de la démarche d’animation de réseau multi-acteurs de la Direccte
  • Présentation d’une grille d’analyse des relations entre parties de l’Orse
  • Débriefing, synthèse des débats. Programme séance de mai

Auditions :

Comité 21 – Bilan des démarches de dialogue entreprises / parties prenantes
Le Comité 21 établit ici le bilan de 10 ans d’action au profit du dialogue parties prenantes. Après un retour sur la définition et les enjeux du dialogue parties prenantes pour les TPE/ETI, le Comité 21 présente les démarches initiées par ses entreprises et collectivités adhérentes et les accompagne de quelques constats pédagogiques et perspectives d’action.

France – DIRECCTE - Val d’Oise - Animation d'un réseau multi-acteurs
La DIRRECTE du Val d’Oise est venue témoigner de son engagement en faveur de la RSE et du développement durable au travers de son prisme d’action territorial. Après avoir expliqué les principes de la démarche, la DIRRECTE a exposé les deux dispositifs majeurs qu’elle met en œuvre : le volet professionnalisation au travers de « Outil-Ages Transnational » et le volet valorisation des pratiques au travers des « Trophées Trajectoires ». Ces deux démarches cherchent à valoriser les pratiques de l’intergénérationnel en entreprise, en portant une attention particulière aux résultats produits et à leurs effets dans le cadre de la RSE.

MEDEF – Présentation du guide "CAP vers la RSE. Comment dialoguer avec les parties prenantes ?"
Le MEDEF a présenté son guide méthodologique relatif au dialogue parties prenantes. Le but de ce guide est d’encourager des structures autres que les grands groupes à entrer dans des démarches de RSE, grâce à un outil qui leur est adapté. Aussi, le guide méthodologique propose cinq étapes pour réussir ses démarches de dialogue parties prenantes.

Label management socialement responsable
La DIRECCTE 95 a également lancé sa démarche de « Management Socialement Responsable » qui a pour objectif d’inciter les entreprises à affirmer leur engagement social et de valoriser celles qui pratiquent déjà un management socialement responsable. A travers cette démarche de labellisation, les entreprises construisent un nouveau modèle de gouvernance responsable qui concilie le bien-être au travail, la satisfaction des salariés et le développement durable. Enfin, cette démarche favorise la performance sociale comme levier de compétitivité des entreprises.

 

Tous nos travaux sur  :