Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 05 Février 2020
France Stratégie lance début 2020 un séminaire intitulé « Soutenabilités ». La notion est ici délibérément mise au pluriel afin de prendre au sérieux les interactions entre les crises, entre les défis, entre les risques, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, politiques, démographiques...
Présentation du séminaire Soutenabilités

Les récents rapports du GIEC[1] et de l’IPBES[2] ont montré que la planète s’éloignait d’une trajectoire soutenable  : les conséquences des ambitions climatiques affichées à ce jour par les États dessinent un monde à 3,2°C, bien au-delà de l’Accord de Paris, et les atteintes à la biodiversité et aux écosystèmes continuent de s’aggraver. Mais le mouvement des « gilets jaunes » a montré qu’une politique menée au nom de la lutte contre le changement climatique pouvait être rejetée si elle ne prenait pas en compte ses effets sur les inégalités sociales et territoriales.

Cette crise a montré au grand jour, à propos de la transition écologique, l’urgence d’une réflexion globale sur l’ensemble des politiques publiques et sur leurs interactions. Mener à bien la transition écologique et faire face aux risques de rupture transformeront nécessairement nos manières de consommer, de travailler, de produire, d’habiter, de nous déplacer, d’investir… et sans doute de prendre des décisions collectives sur l’ensemble de ces sujets.

Malgré la prise de conscience progressive de ces enjeux, il n’existe pas aujourd’hui de solution  “clés-en-main ” permettant d’y répondre globalement, ni en termes théoriques, ni par une série de dispositifs. Le moment semble donc venu de prendre ces perspectives au sérieux et de s’en servir pour repenser la fabrique des politiques publiques. C’est dans cette perspective que France Stratégie lance en 2020 un cycle de séminaires sur les Soutenabilités ayant pour ambition de construire un cadre adéquat d’élaboration et de conduite des politiques publiques pour prendre en compte à la fois les défis de durabilité à long terme de chaque politique et les impératifs de changement à plus court terme. Mettre le mot au pluriel, c’est prendre au sérieux les interactions entre les crises, entre les défis, entre les risques, qu’ils soient environnementaux, sociaux, économiques, politiques, démographiques...

Organisé en 3 cycles, ce projet vise à cartographier l’existant mais aussi à dessiner des possibles pour des politiques publiques soutenables et il se déroulera tout au long de l’année 2020 pour s'achever au printemps 2021.


[1] Consultable à https://www.ipcc.ch/sr15/.

Tous nos travaux sur  :