Back to
Actualités
Publié le
Mercredi 20 Novembre 2013
Selma Mahfouz a été nommée Commissaire générale adjointe à la stratégie et à la prospective en Conseil des ministres du 20 novembre 2013.
Selma Mahfouz

Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP), créé en avril 2013, a vocation, par décret à contribuer à la préparation des réflexions stratégiques du Gouvernement et des décisions publiques dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux ; il participe également aux évaluations de politiques publiques et doit mettre en œuvre les méthodes d’une concertation rénovée, notamment avec les partenaires sociaux.

Selma Mahfouz s'est consacrée ces dernières années aux politiques sociales, notamment en matière de retraite, au Conseil d’orientation des retraites (COR), puis au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé. Économiste de formation, administratrice de l'Insee, elle a travaillé également au FMI et à la Direction du Trésor, où elle s'est progressivement orientée vers les questions d'emploi et de protection sociale.

Elle rejoint ainsi Jean Pisani-Ferry, Commissaire général à la stratégie et à la prospective, pour mener à bien les missions assignées au Commissariat général. Le Premier ministre a fait le choix d’une équipe de haut niveau, qui pourra faire face aux fonctions étendues du CGSP. Elle accompagnera notamment les travaux réalisés dans le cadre du projet Quelle France dans 10 ans ?, dont le rapport final sera remis au Président de la République et au Gouvernement.

Hervé Monange, ancien Directeur général adjoint du Centre d’analyse stratégique et jusqu'ici adjoint au Commissaire, est nommé conseiller spécial. Il conserve son rôle de coordination de la préparation du rapport Quelle France dans 10 ans ?.