Back to
Événements
Publié le
Mardi 29 Mars 2016
Jeudi 31 Mars 2016
09h15 à 14h00
Session 3 "Offre d'enseignement supérieur à l'étranger : incitations, bénéfices et modèles économiques - analyse et retours d'expérience (II)" du groupe de travail sur l'offre d'enseignement supérieur à l'étranger.

La diversité des motivations et des modalités d’implantation des établissements français à l’étranger implique une diversité de modèles économiques et académiques structurant ces initiatives. La problématique du financement des délocalisations est en effet centrale : quelles sources de financement ? Quel type de partenariat local est mis en œuvre ? Comment s’organisent les mobilités liées aux délocalisations, du point de vue du corps enseignant notamment ? À côté de modèles explicitement lucratifs, il existe un continuum de modèles économiques, certains fortement subventionnés (aux niveaux national et local), d’autres dépendants essentiellement de ressources locales (financement par le partenaire académique, droits de scolarité, etc.). Cette séance visera à établir une grille de lecture typologique de ces modèles. Les problématiques de pilotage au niveau des établissements seront aussi évoquées. Au regard des expériences, est-il possible d’identifier des leviers de consolidation des modèles économiques ?


PROGRAMME

09h00 - Accueil

09h15 - Ouverture
Bernard Ramanantsoa, président du groupe de travail

09h30 - Réflexions autour des modèles économiques
Quentin Delpech
, rapporteur, France Stratégie

10h00 - Discussion

11h00 - Les modèles économiques – les cas britannique et américain
Nigel Healey, Pro-Vice-Chancellor, Nottingham Trent University
Kevin Kinser, Associate Professor and Senior Researcher at the Institute for Global Education Policy Studies, University of Albany

11h40 - Discussion

12h45 - Présentation du plan provisoire du rapport et retour sur les données
Quentin Delpech, rapporteur, France Stratégie
Discussion

14h00 - Conclusion

Inscription sur invitation uniquement

Tous nos travaux sur  :