Back to
Événements
Publié le
Jeudi 11 Février 2021
Jeudi 11 Février 2021
09h00 à 13h00
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

Après avoir discuté de l’environnement social des enfants, la quatrième séance s’intéresse à leur environnement familial. Elle aborde l’enjeu central des actions de parentalité et interroge leurs périmètres et leurs résultats. La séance examine la traduction opérationnelle de ces interventions.


Le programme de la séance :

Discutante de la séance : Bénédicte Jacquet-Vasquez, IGAS

9h00-10h00 : Table-ronde 1 – Accompagner les parents de jeunes enfants : les points aveugles de la politique

Cette table-ronde discutera du volet parentalité que doit contenir une politique s’intéressant au développement du jeune enfant. D’un côté, sachant que l’efficacité des interventions destinées aux parents– qu’elles soient directes ou médiées – dépend de leur acceptabilité, selon quelles modalités les étayer ? Sait-on vraiment quelles sont les interventions ou les programmes probants ? Quels sont les champs ignorés des politiques de parentalité actuelles qu’il conviendrait de discuter et de mettre en lumière (arrangements familiaux, diversité des familles…).

  • Claude Martin, directeur de recherche au CNRS, membre de l’UMR 6051 Arènes (Université de Rennes, EHESP, Science Po Rennes) ;
  • Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, responsable de l’unité de consultation transculturelle du CHU de Bordeaux, rédactrice en chef de la revue L'autre, cliniques, cultures et sociétés.

10h00-10h30 : Echanges avec les participants

10h30-11h30 : Table-ronde 2 – Quelle relecture des modalités d’intervention territoriale actuelles à l’aune de l’objectif de développement harmonieux du jeune enfant ?

Il s’agit ici de recueillir le point de vue d’acteurs sur la façon dont ces éléments sont pris en compte actuellement en France, à tous les échelons. Où ces enjeux sont-ils explicitement visés et quels acteurs les portent ? Quelles en sont les traductions opérationnelles ? Où sont-ils manquants et quels sont les freins à leur émergence ? Deux propositions semblent particulièrement intéressantes à évoquer. Comment la stratégie parentalité actuelle « Dessine-moi un parent » appréhende « l’aller au-devant des parents » à l’aune des critères de développement et de lutte contre les inégalités ? Et quelle place existe pour des offres médianes de socialisation (halte-garderie, lieux d’accueil partagés entre parents et enfants…) qui construiraient « l’aller au-devant des parents et de leur jeune enfant » ?

  • Virginie Lasserre, directrice générale de la cohésion sociale ;
  • Pascal Delaplace, directeur général de la Caisse des allocations familiales de Seine-Saint-Denis ;
  • Laurence Hospie, responsable de l’association Colline ACEPP.

11h30-12h00 : Echanges avec les participants

12h00-13h00 : Synthèse et conclusions des séances 3 et 4 consacrées à l’action publique et l’environnement de vie favorable à l’épanouissement et à l’égalité des jeunes enfants

Inscription sur invitation uniquement
contact : evenements@strategie.gouv.fr

Organisé par :

plus d'informations sur le cycle de rencontres

Tous nos travaux sur  :