Back to
Événements
Publié le
Mardi 06 Avril 2021
Mardi 06 Avril 2021
09h00 à 12h30
La Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), France Stratégie (FS) et le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) organisent le séminaire « Premiers pas » du 1er décembre 2020 à l’été 2021.
Compte rendu

L’ambition du séminaire est de proposer des actions relevant de politiques publiques structurées et lisibles centrées sur le développement, l’épanouissement et les acquisitions du jeune enfant.

« Premiers pas » prend appui sur les enjeux du développement de l’enfant et du rôle de son environnement social et familial pour dégager des lignes d’orientation possibles d’une politique publique concertée de la première enfance. Les tables rondes croiseront les apports académiques de chercheurs, les savoirs expérientiels d’acteurs du secteur et des analyses relatives aux politiques publiques mises en place en France et à l’étranger.

Ce cycle de séminaire s’adresse aux décideurs publics, aux professionnels de la petite enfance, aux acteurs locaux et aux chercheurs, sur invitation.

La cinquième séance a questionné les finalités des modes d’accueil entre les objectifs de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de développement de l’enfant et d’égalité entre tous les enfants. Elle a interrogé ensuite leur articulation avec les autres services dédiés à la famille et à l’enfant.


Le programme de la cinquième séance

Discutante de la séance : Florence Thibault, directrice adjointe de la Direction des Statistiques, des Études et de la Recherche de la CNAF

9h00-10h00 : Table-ronde 1 – Les modes d’accueil entre les objectifs de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, de développement de l’enfant et d’égalité entre tous les enfants

Historiquement conçus pour favoriser l’activité professionnelle des mères, les modes d’accueil se voient aujourd’hui reconnaître un rôle important dans le développement de l’enfant et la réduction des inégalités. Quels nouveaux changements qualitatifs et quantitatifs de l’offre d’accueil impliquent cet élargissement des objectifs ? Comment remédier aux inégalités sociales et territoriales d’offres et de demandes d’accès aux modes d’accueil ? Comment organiser des modes d’accueil individuels, collectifs et médians plus convergents dans la réponse à ces trois finalités (conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, développement de l’enfant et égalité entre tous les enfants) ?

  • Marine Jeantet, déléguée interministérielle à prévention et à la lutte contre la pauvreté ;
  • Catherine Collombet, sous-directrice de la Mission des relations européennes, internationales et de la coopération de la CNAF et Conseil de la Famille du HCFEA ;
  • Arthur Heim, doctorant à l’École d’Économie de Paris (Pse) et à la CNAF, conseiller scientifique à France Stratégie.

10h00-10h30 : Echanges avec les participants

10h30-11h30 : Table-ronde 2 – Entre modes d’accueil et autres services dédiés à la famille et à l’enfant : quelle offre globale proposer aux familles ?

L’offre de services sociaux, de santé, de parentalité, culturels et ludiques est très diversifiée et très diverse selon les territoires. Comment susciter les articulations avec les modes d’accueil dans une logique favorisant l’éveil, l’accueil et la socialisation du jeune enfant ? Quelles offres médianes imaginer dans l’intérêt de l’enfant et celui de ses parents ? Comment celles-ci peuvent-elles aller au-devant des familles en ayant le plus besoin ? Comment penser les transitions entre les différentes possibilités d’accueil ? Quels sont les freins à l’émergence de cette offre d’ensemble ?

  • Michel Villac, président du Conseil de la famille du HCFEA ;
  • Marie-Andrée Blanc, présidente de l’UNAF ;
  • Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, fondatrice des espaces d’accueil des familles « Les Pâtes au Beurre ».

11h30-12h00 : Echanges avec les participants

12h00-12h30 : Synthèse et conclusions de la séance

Organisé par :

plus d'informations sur le cycle de rencontres

Tous nos travaux sur  :