Le 27 novembre, Jean Pisani-Ferry et Henrik Enderlein publiaient « Réformes, investissement et croissance : un agenda pour la France, l'Allemagne et l'Europe », un rapport commandé par les ministres de l’économie français et allemand.
Aujourd’hui, France Stratégie propose des éléments de comparaisons entre la France et l’Allemagne sur six grandes thématiques : Démographie – Migrations, Éducation – Formation, Marché du travail, Compétitivité, Recherche et innovation, Épargne – Investissement, Structures productives et firmes, Finances publiques et fiscalité et Inégalités.
Plusieurs enseignements peuvent être tirés à la lecture de ces indicateurs. Tout d’abord, sur un certain nombre de sujets comme le marché du travail, les comptes courants et les finances publiques, la France et l’Allemagne connaissent de fortes divergences. En ce qui concerne l’éducation et les inégalités, là encore les deux pays divergent. Ensuite, si la comparaison est souvent à l'avantage de l'Allemagne, la France fait mieux si l’on regarde son évolution démographique ou la qualité de ses infrastructures et les inégalités.