Back to
Communiqués de presse
Publié le
Mardi 20 Avril 2021
Si le numérique est un des piliers de notre modèle économique actuel, ses impacts environnementaux ainsi que sa faculté à transformer le travail et les relations sociales sont considérables. La Plateforme RSE a constitué en 2018 un groupe de travail portant sur la « Responsabilité numérique des entreprises » (RNE) afin d'appréhender les questions soulevées par la transition numérique. La prise en considération des défis environnementaux et sociaux du numérique par les entreprises, tout au long de la chaîne de valeur des produits, est examinée dans le présent avis, dont le diagnostic a été élaboré à partir de 18 auditions. La Plateforme RSE formule ainsi 22 recommandations, afin d'encourager la mise en œuvre de la RNE comme pilier de la RSE.
Responsabilité numérique des entreprises - Enjeux environnementaux et sociaux

De nombreux avantages étaient attendus du numérique au moment de son déploiement (collaboration accrue, innovation, communications facilitées, ouverture des données, etc.), tandis que, depuis le milieu du XIXe siècle, les applications du progrès technique sont considérées comme nécessairement positives. Pourtant, les avantages effectifs du numérique (productivité, compétitivité, etc.) ne sont pas les mêmes que ceux envisagés initialement, et les notions de sobriété et de numérique responsable viennent remettre en cause cette idée. La Plateforme RSE a donc consacré la notion de Responsabilité numérique des entreprises (RNE) qui, au-delà de la question de la gestion des données, a également des répercussions environnementales et sociales.

Enjeux environnementaux et sociaux : deux des piliers de la responsabilité numérique des entreprises

Le développement du numérique a des effets environnementaux et sociaux ambivalents. Dans cette perspective, le principe de sobriété pourrait être adopté comme stratégie principale et outil de déploiement de la RNE, tout en s'intégrant aux dispositifs législatifs. Pour s'interroger sur les incidences environnementales engendrées par le numérique, il semble essentiel de comprendre et de communiquer sur les impacts du numérique des entreprises, grâce aux données fournies par les outils de mesures, qui restent souvent encore à mettre en place. La Plateforme RSE souligne ainsi la nécessité de créer de nouveaux indicateurs fiables, lisibles et robustes permettant d'établir un référentiel partagé par les acteurs du numérique, qui prennent en compte la responsabilité de l'entreprise sur l'ensemble de la chaîne de valeur et dans la gouvernance.

Le numérique est un outil utilisé dans de nombreux secteurs, devenu incontournable, qui demande l'acquisition de nouvelles compétences et entraine la transformation du modèle managérial, et par conséquent l'organisation du travail. Le numérique peut de plus être source d'inclusion mais aussi d'exclusion, tandis que l'usage et la maîtrise des outils numériques peuvent être des facteurs de sélection et d'inégalité pour l'entrée et le maintien dans l'emploi.

Les auditions conduites par la Plateforme RSE ont, à plusieurs reprises, souligné l'importance de veiller à ce que les nouveaux modes de travail, rendus possibles par les nouvelles technologies, soient bien pilotés en prenant compte de la dimension humaine du travail. Cela concerne, notamment, les activités de dialogue social, qui doivent continuer à s'adapter au monde du numérique. Le cas des plateformes numériques constitue également un élément disruptif et clivant, notamment en raison des problématiques relatives au droit des travailleurs qu'elles soulèvent.

Recommandations de la Plateforme RSE 

Face aux effets environnementaux et sociaux ambivalents du numérique, la Plateforme RSE recommande d'adopter le principe de sobriété comme stratégie principale et outil de déploiement de la RNE, ainsi que de l'intégrer aux dispositifs législatifs. Pour développer des pratiques numériques plus responsables et pour quantifier leurs impacts, la Plateforme RSE estime qu'il est nécessaire de proposer des indicateurs permettant l'évaluation et l'aide à la décision à travers des analyses d'impacts multi facteurs.
 

  • La Plateforme RSE met en lumière différentes recommandations concernant toute la chaine de valeur des produits, afin de mieux considérer les impacts environnementaux du numérique. Il est nécessaire de favoriser une conception responsable et d'allonger la durée de vie des produits et des infrastructures ainsi que de lutter contre l'obsolescence logicielle et matérielle.
  • Les données environnementales doivent également être intégrées à la RSE. Pour cela, la Plateforme RSE recommande que soit favorisée la mise en place des conditions du partage volontaire des données entre acteurs privés et publics.
  • Afin de favoriser l'inclusion numérique, la Plateforme RSE recommande la mise en place d'une stratégie pour un numérique inclusif adapté au monde des entreprises, ainsi que des démarches d'accessibilité pour tous. Les projets de médiation et d'accompagnement vers le numérique doivent ainsi être encouragés, sur l'ensemble du territoire.
  • Le numérique doit être considéré comme un des facteurs de bien-être au travail. Ainsi, la Plateforme RSE estime que des politiques de télétravail permettant de préserver le collectif de travail et le travail collaboratif doivent être définies par les entreprises.
  • Dans le contexte du développement des plateformes numériques, la Plateforme RSE recommande d'établir très rapidement des conditions sociales décentes et des modalités de représentation satisfaisantes pour les travailleurs de plateforme.
  • Enfin, la Plateforme RSE estime fondamental de renforcer, pour tous les citoyens, les connaissances et les compétences liées au numérique dans les formations initiales et continues afin de sensibiliser sur les enjeux sociaux et environnementaux du numérique.