Back to
Rapport
Publié le
Mardi 07 Juillet 2020
Dans un avis adopté le 6 juillet 2020, la Plateforme RSE propose une définition de la responsabilité numérique des entreprises, formule un diagnostic sur l’enjeu des données et adresse 34 recommandations à l’attention des différentes parties prenantes.
Responsabilité numérique des entreprise

Télécharger l'avis de la plateforme RSE - Responsabilité numérique des entreprises
1. L’enjeu des données

L'émergence de nouvelles possibilités technologiques – Intelligence Artificielle, objets connectés, cloud, big data, robotique, etc. – transforme le paysage dans lequel les entreprises évoluent. Face aux enjeux liés à l’éthique, au respect de l’environnement, au patrimoine numérique et à sa protection ou encore à la gestion des ressources humaines et des risques juridiques, le numérique s'impose de plus en plus dans la définition du projet d’entreprise.

Pour appréhender les questions soulevées par la transition numérique, la Plateforme RSE a constitué en 2019 un groupe de travail « Responsabilité Numérique des Entreprises » conduit par Bettina Laville (Comité 21), Ghislaine Hierso (4D) et Geoffroy de Vienne (CFTC). Ce groupe a mené dix-huit auditions afin d’élaborer un diagnostic et des propositions.

Dans ce premier avis, adopté en assemblée plénière le 6 juillet 2020, la Plateforme RSE s’est concentrée sur les données collectées ou générées par les entreprises dans le cadre de leurs activités. Elle s'est attachée à donner une définition claire et précise de ce que signifie, pour une entreprise, d’être numériquement responsable. La prise en considération des défis sociaux et environnementaux par les entreprises seront examinés ultérieurement dans un second avis.

En analysant le contexte numérique dans lequel évoluent les entreprises et en s’appuyant sur leurs pratiques, le Plateforme RSE adresse 34 recommandations aux pouvoirs publics, aux entreprises, aux syndicats de salariés, aux chercheurs et aux acteurs de l’évaluation extra-financière des entreprises.

Tous nos travaux sur  :