Sur demande du Premier ministre, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a mis en place une commission qui, à partir d’un travail d’expertise et de concertation, doit préfigurer une stratégie nationale intégrée pour l’enfance et l’adolescence.
La commission, présidée par François de Singly, compte une vingtaine de membres et s’est déjà réunie à deux reprises. Elle a pour axe principal de travail le développement de l’enfant et de l’adolescent, de la naissance à l’âge adulte. Cette réflexion sera centrée sur l’éducation sous toutes ses formes, sur la protection de l’enfance et sur les questions de santé. A l’issue de son travail, la commission déterminera les objectifs de développement de l’enfant et de l’adolescent que l’État devra soutenir en priorité.
Lors de la première séance, le 21 janvier, l’ambition était de réfléchir aux grands principes susceptibles d’animer une stratégie nationale intégrée, associant objectifs de résultats et moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. Cette stratégie doit conduire à une plus grande efficacité des politiques publiques en procédant à un décloisonnement de l’action publique.
La séance du 10 février était consacrée à la protection de l’enfance. Elle a permis de confronter le point de vue de différents acteurs autour des enfants en danger, et de remettre en questions des notions comme l’intérêt de l’enfant.
D’autres réunions plénières sont d’ores et déjà prévues cette année :
- Le mercredi 19 mars, de 14.30 à 17.30 : Education
- Le mardi 8 avril, de 10.00 à 13.00. : Socialisation
- Le mardi 20 mai, de 14.00 à 18.00 : Famille, pauvreté, territoires
- Le mardi 24 juin, de 14.30 à 17.30 : Synthèse d’étape
- Enfin, deux réunions finales seront organisées à l’automne 2014.
Des réunions thématiques de travail et des auditions menées par l’équipe du CGSP compléteront le travail d’expertise. Parallèlement, un processus de concertation est prévu : des enfants et des adolescents seront présents à chaque séance plénière (témoignages autour d’expériences terrain et de programmes innovants), des débats seront organisés avec des enfants et des jeunes, et des auditions avec les parties prenantes auront lieu.
Un rapport final sera rendu en décembre 2014.