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Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler. L’expérience du confinement, en créant un effet de loupe sur certaines inégalités entre travailleurs (des « exposés » et des « protégés »), a conduit à remettre au-devant de la scène des réflexions portant sur le sens et la valeur accordée aux métiers, à leur condition d’exercice et leur lien à l’environnement. La pandémie pose donc avec d’autant plus d’acuité la nécessité de s’engager dans la transition écologique.

Cette dernière représente un véritable enjeu de société. Tous les acteurs sont concernés, du politique au citoyen qui est aussi consommateur, en passant par les entreprises et les territoires. L’intégration des préoccupations écologiques dans l’activité économique engendre des changements considérables dans l’ensemble des secteurs, et induit une transformation des emplois et des métiers : des métiers spécialisés en environnement se développent ; d’autres métiers déjà existants requièrent une montée en compétences pour intégrer la dimension environnementale dans le geste professionnel. L’appareil de formation (initiale et professionnelle continue) doit également s’adapter pour répondre à ces enjeux.

Face à l’enjeu opérationnel de quantifier et de qualifier les besoins en emplois au niveau local, un séminaire organisé en novembre 2018 par l’Onemev a fait émerger un enjeu essentiel pour la réussite de la transition écologique : l’anticipation et l’observation de l’impact de la transition écologique sur le contenu des métiers et plus particulièrement sur les compétences attendues. Ce faisant, les acteurs de l’emploi et de la formation soulèvent la question des outils et méthodes existants pour observer les transformations du contenu des métiers ainsi que la question des dispositifs d’accompagnement à la fois des jeunes entrants sur le marché du travail mais également des salariés déjà en poste, des chercheurs d’emploi, des entreprises et des territoires dans ce processus.

Au regard de ces attentes, France Stratégie et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), avec l’appui de l’Onemev, organise un cycle de cinq web-conférences sur le thème : « Comment identifier et accompagner l’évolution des compétences en lien avec la transition écologique ? ».

Si vous souhaitez être informés des actualités liées à ce séminaire, inscrivez-vous ici

Organisé par :

Céreq

Séminaire Transition écologique et Compétences

  • Présentation du séminaire Transition Ecologique et Compétences
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    Mercredi 08 Juillet 2020
    Actualités

    Présentation du séminaire Transition Ecologique et Compétences

    Avec une certaine urgence, la crise sanitaire liée à l’apparition de la Covid19 renouvèle les interrogations sur nos façons de produire, de consommer, de travailler.