Note d’analyse Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? Les emballages ménagers sont constitués de matières (plastiques, verre, acier, aluminium, etc.) dont le bon recyclage, ou mieux encore l’évitement, diminue ou diminuerait l’importation de ressources et les émissions de CO2. En 2020, la loi Agec a fixé en ce sens des objectifs ambitieux : - 15 % de tonnes de déchets ménagers (emballages et autres déchets) par habitant en 2030 ; fin du plastique à usage unique avant 2040. Publié le : 18/01/2024 Temps de lecture 4 minutes À travers plusieurs scénarios, on met en évidence la difficulté de sortir du plastique à usage unique tout en réduisant le tonnage d’emballages à fabriquer – sachant que ce critère exclut un report massif vers le verre à usage unique. À terme, cette équation pourrait passer par des emballages en plastique réemployables, ce qui impliquerait de forts changements d’habitudes (scénario D de la figure ci-dessous), ou par le développement de papiers-cartons innovants remplaçant les plastiques – hypothèse pour l’instant spéculative (scénario C). Dans tous les cas, la production des emballages ménagers et leur tri puis recyclage une fois devenus déchets (ou leur reprise, s’ils sont consignés) forment deux faces d’un même système industriel dont les nombreux acteurs portent souvent de lourds investissements. Ce système sera confronté à des changements rapides, sans que toutes les incertitudes, accrues par les possibilités d’innovation techniques ou sociétales, ne puissent être aplanies par avance. Cela pose la question de faire organiser directement le tri industriel des « bacs jaunes » par la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages ménagers au lieu de lui faire seulement financer les collectivités pour cette mission. Dans le même mouvement, les soutiens financiers depuis les producteurs vers les collectivités au titre de la collecte du bac jaune pourraient être portés à 100 % des coûts d’un « service optimisé », au lieu de 80 % aujourd’hui. Ce transfert supposerait d’organiser la transmission des centres de tri, quand les collectivités y ont elles-mêmes investi, et de veiller à éviter un pouvoir de marché excessif du ou des éco-organismes vis-à-vis des opérateurs privés de déchets. La concurrence entre éco-organismes reste en effet aujourd’hui théorique. Il pourrait être choisi de la développer, ou au contraire d’assumer son absence, avec alors une régulation et une gouvernance de l'éco-organisme adaptées. Dans tous les cas, l’élargissement des prérogatives des éco-organismes doit s’accompagner d’un renforcement de leur contrôle, aujourd’hui insuffisant. Les opinions exprimées dans ce document engagent leurs auteurset n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur X - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? Télécharger la note d'analyse 131 PDF - 4 698.6 Ko Thèmes Changement climatique Alimentation/agriculture Ressources naturelles/biodiversité Publié par France Stratégie Auteurs Maxime Gérardin François Crasson Marc Mancini Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Gérardin, M., Crasson, F. et Mancini, M. (2024) . Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 131(1), 1-16. Copier MLA Gérardin, Maxime., et al. « Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2024/1 n° 131, 2024. p.1-16. Copier ISO 690 GÉRARDIN, Maxime., CRASSON, François., MANCINI, Marc. Emballages ménagers : quel cadre d’organisation ? La note d'analyse de France Stratégie, 2024/1 n° 131, p.1-16. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Pour un développement durable du commerce en ligne Apparu au début des années 2000, le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, en hausse de 37... Changement climatique Ressources naturelles/biodiversité Bâtiment/logement Rapport 11 mars 2021 Quelle contribution du numérique à la décarbonation ? On connaît de façon assez robuste le niveau des émissions carbone attribuées à l’utilisation des technologies numériques. Ces émis... Changement climatique Numérique/IA Innovation Note d’analyse 18 juillet 2024 La consommation de métaux du numérique : un secteur loin d’être dématérialisé Loin de l’image de secteur immatériel qui lui est trop souvent associée, le numérique alimente sa croissance exponentielle grâce à... Changement climatique Numérique/IA Ressources naturelles/biodiversité Document de travail 08 juin 2020
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