Note d’analyse Investissements bas carbone : comment les rendre rentables ? À la suite du rapport de Pisani-Ferry et Mahfouz (2023), cette note d’analyse a pour objectif d’affiner l’estimation des investissements nécessaires à la transition climatique, de quantifier la part rentable pour les ménages, entreprises et collectivités parmi ces investissements ainsi que les montants nécessaires pour rendre rentable ce qui ne l’est pas, et enfin d’évaluer les contraintes financières qui pèsent sur les ménages. Publié le : 07/10/2024 Temps de lecture 4 minutes Investissements bas carbone : niveaux nécessaires et rentabilité Sur environ 85 milliards d’euros d’investissements bruts nécessaires en moyenne chaque année entre 2024 et 2030 dans les bâtiments et les transports routiers, seul un tiers serait rentable sans intervention publique, si les prix de l’énergie restent à leur niveau de 2024. Leur rentabilité s’améliorerait dans le temps, en particulier dans les transports, notamment grâce aux avancées technologiques dont bénéficient les véhicules électriques. En revanche, dans le bâtiment, les rénovations énergétiques, et en particulier l’isolation thermique, ne seraient généralement pas rentables avec nos hypothèses, sauf intervention significative du secteur public. Seul le changement de système de chauffage du fioul et du gaz vers des pompes à chaleur offrirait une rentabilité notable. Quelle intervention publique pour rendre rentable l'ensemble des investissements ? Pour rendre rentables les investissements non rentables, des transferts d’environ 19 milliards d’euros par an seraient nécessaires entre 2024 et 2030 (à comparer avec un volume de subventions estimé à environ 8 milliards d’euros dans le budget de l’État 2024 – sans compter les dispositifs non budgétaires telles que les CEE). Pour limiter l’impact sur les finances publiques, des incitations réglementaires, des malus sur l’achat d’actifs bruns ou l’usage de taxes carbones pourraient être privilégiés. Lorsque des subventions sont nécessaires, elles devraient être adaptées aux revenus des ménages pour restreindre les effets d’aubaine et inciter les ménages les plus modestes à participer à la transition. Néanmoins, même si la rentabilité est assurée, certains ménages font face à des contraintes financières qui les empêchent de réaliser ces investissements. Beaucoup ne disposent pas de liquidités suffisantes et pourraient rencontrer des difficultés à accéder au crédit. Par exemple, les remboursements d’un crédit pour l’achat d’une voiture électrique neuve dépasseraient 21 % des revenus pour la moitié des ménages français. Les ménages les moins aisés, en particulier, auront donc besoin d’un soutien supplémentaire pour financer ces investissements. Transcription Fermer la transcription Lecture : en 2024, un peu moins de 19 milliards d’euros de transferts (bonus/malus) sont nécessaires pour rendre rentables les investissements qui ne le sont pas déjà. Les montants des transferts vers les ménages sont déterminés par quartile, mais sont identiques pour toutes les entreprises. Téléchargement Investissements bas carbone : comment les rendre rentables ? Télécharger la note d'analyse 144 PDF - 1 093.1 Ko Télécharger l'annexe PDF - 334.5 Ko Thèmes Changement climatique Entreprises Publié par France Stratégie Auteurs Grégory Claeys Alain Durré François Belle-Larant Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication APA Belle-Larant, F., Claeys, G., & Durré, A. (2024, octobre). Investissements bas carbone : comment les rendre rentables [La Note d’analyse, no. 144] (16 pages). France Stratégie. Copier MLA Belle-Larant, F., Claeys, G., and A. Durré. Investissements bas carbone : comment les rendre rentables. France Stratégie, La Note d’analyse, no. 144, octobre 2024, 16 p. Copier ISO 690 BELLE-LARANT, F.; CLAEYS, G.; DURRÉ, A. Investissements bas carbone : comment les rendre rentables. La Note d’analyse, n° 144. France Stratégie, 2024, octobre, 16 p. Copier Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin Les incidences économiques de l’action pour le climat Compte-tenu du rythme et de l'ampleur de l'effort à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique, il devient indispens... Changement climatique Macroéconomie Stratégie Rapport 22 mai 2023 Les politiques environnementales du plan France Relance : quelle efficacité ? Le comité d'évaluation du plan France Relance, présidé par Xavier Jaravel, a publié en janvier son rapport final, qui réalise une ... Changement climatique Compétitivité Évaluation Vidéo 19 mars 2024 Où le plan France Relance s’est-il déployé ? Doté d’une enveloppe budgétaire de 100 milliards d’euros, le plan France Relance (dont le déploiement était prévu de 2020 à 2022) ... Finances publiques Territoires Évaluation Note d’analyse 11 juillet 2024
Les incidences économiques de l’action pour le climat Compte-tenu du rythme et de l'ampleur de l'effort à fournir dans la lutte contre le réchauffement climatique, il devient indispens... Changement climatique Macroéconomie Stratégie Rapport 22 mai 2023
Les politiques environnementales du plan France Relance : quelle efficacité ? Le comité d'évaluation du plan France Relance, présidé par Xavier Jaravel, a publié en janvier son rapport final, qui réalise une ... Changement climatique Compétitivité Évaluation Vidéo 19 mars 2024
Où le plan France Relance s’est-il déployé ? Doté d’une enveloppe budgétaire de 100 milliards d’euros, le plan France Relance (dont le déploiement était prévu de 2020 à 2022) ... Finances publiques Territoires Évaluation Note d’analyse 11 juillet 2024