Note d’analyse

Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ?

Les dernières décennies ont vu les politiques publiques d’aménagement du territoire se concentrer sur les enjeux de croissance des métropoles ou de développement rural et les villes moyennes n’y ont que peu été intégrées. Cibles du programme « Action cœur de ville » de l’Agence nationale de la cohésion des territoires depuis 2018, elles reviennent sur le devant de la scène, et leurs atouts sont mis en lumière depuis la pandémie de Covid-19.

Publié le : 31/01/2022

Temps de lecture

5 minutes


Les villes moyennes françaises connaissent des trajectoires diverses mais pour une grande partie dynamiques. Elles demeurent de plus un pivot à l’échelle locale : 100 parmi les 202 du panel étudié constituent des centres majeurs en termes d’équipements et de services et accueillent des tribunaux, des établissements universitaires ou encore de grands équipements sportifs et culturels, et 75 % d’entre elles sont le siège de préfectures ou de sous-préfectures. Il est à noter en revanche qu’il ne semble pas y avoir de corrélation entre le dynamisme des villes moyennes et leur niveau d’équipement : alors que parmi les 100 centres majeurs de notre échantillon, 34 ont connu des trajectoires dites dynamiques et 16 en retrait, on compte 42 trajectoires dynamiques et 16 en retrait dans les 90 autres villes moyennes (France métropolitaine). Ce constat ainsi que celui des défis qui les attendent en matière de transition écologique, démographique ou numérique amènent à les considérer comme un pilier durable de l’aménagement du territoire.

France Stratégie propose plusieurs axes à approfondir : tout d’abord, la différenciation de l’accompagnement des villes moyennes au regard des enjeux qu’elles rencontrent doit se poursuivre. Pour cela il est opportun de renforcer et rationaliser la mobilisation des dispositifs existants, plutôt que de créer de nouveaux outils ciblés sur les villes moyennes. De plus, une réflexion sur la manière d’assurer l’accès de tous à une base minimale d’équipements et de services pourrait être conduite. Afin de mettre en œuvre ces orientations, les pouvoirs publics ont besoin de mieux comprendre les dynamiques territoriales et il apparaît donc nécessaire de renforcer les capacités d’analyse, la prospective territoriale et l’ingénierie dans les villes moyennes.

Les villes moyennes françaises connaissent des trajectoires diverses mais pour une grande partie dynamiques. Elles demeurent de plus un pivot à l’échelle locale : 100 parmi les 202 du panel étudié constituent des centres majeurs en termes d’équipements et de services et accueillent des tribunaux, des établissements universitaires ou encore de grands équipements sportifs et culturels, et 75 % d’entre elles sont le siège de préfectures ou de sous-préfectures. Il est à noter en revanche qu’il ne semble pas y avoir de corrélation entre le dynamisme des villes moyennes et leur niveau d’équipement : alors que parmi les 100 centres majeurs de notre échantillon, 34 ont connu des trajectoires dites dynamiques et 16 en retrait, on compte 42 trajectoires dynamiques et 16 en retrait dans les 90 autres villes moyennes (France métropolitaine). Ce constat ainsi que celui des défis qui les attendent en matière de transition écologique, démographique ou numérique amènent à les considérer comme un pilier durable de l’aménagement du territoire.

France Stratégie propose plusieurs axes à approfondir : tout d’abord, la différenciation de l’accompagnement des villes moyennes au regard des enjeux qu’elles rencontrent doit se poursuivre. Pour cela il est opportun de renforcer et rationaliser la mobilisation des dispositifs existants, plutôt que de créer de nouveaux outils ciblés sur les villes moyennes. De plus, une réflexion sur la manière d’assurer l’accès de tous à une base minimale d’équipements et de services pourrait être conduite. Afin de mettre en œuvre ces orientations, les pouvoirs publics ont besoin de mieux comprendre les dynamiques territoriales et il apparaît donc nécessaire de renforcer les capacités d’analyse, la prospective territoriale et l’ingénierie dans les villes moyennes.

Les opinions exprimées dans ces documents engagent leurs auteurs
et n'ont pas vocation à refléter la position du gouvernement.

Téléchargement

Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ?

Citer ou exporter

Citer cette publication

APA
Bouvart, C., Frocrain, P., Gervais, É., Rais Assa, C. et Gomel, C. (2022) . Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ? La note d'analyse de France Stratégie, n° 107(2), 1-19.
MLA
Bouvart, Coline., et al. « Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ? ». La note d'analyse de France Stratégie, 2022/2 n° 107, 2022. p.1-19.
ISO 690
BOUVART, Coline., FROCRAIN, Philippe., GERVAIS, Émilien., RAIS ASSA, Claire., GOMEL, Cyril. Les villes moyennes, un pilier durable de l’aménagement du territoire ? La note d'analyse de France Stratégie, 2022/2 n° 107, p.1-19.

Autres options d'export

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information