La Note d’analyse Les leviers d'une stratégie européenne d'investissement Le ralentissement de l'investissement durant la crise explique en partie la baisse de la croissance potentielle en Europe. Une stratégie d'investissement dans des secteurs clés, appuyée sur une gouvernance efficace et des instruments diversifiés pourrait y remédier. Publié le : 14/11/2014 Temps de lecture 2 minutes Le retard pris par l’investissement pendant la crise explique pour partie la baisse de la croissance potentielle dans les pays européens. Il se traduit par un vieillissement de l’équipement des entreprises et des infrastructures, en particulier dans le sud de la zone euro. Une augmentation de l’investissement en Europe, telle qu’envisagée par le « paquet Juncker » qui prévoit la mobilisation de 300 milliards d’euros d’investissements, aurait à la fois un effet de moyen terme sur l'offre et un effet de court terme sur la demande, et donc sur la croissance. Plusieurs objectifs doivent guider le choix de ces investissements : sélectionner des investissements additionnels qui n’auraient pas été mis en œuvre en l’absence d’initiatives européennes ou nationales ; éviter les projets aux rendements socioéconomiques insuffisants (type « éléphants blancs », qui s’avèrent plus coûteux que bénéfiques) ou qui reposeraient sur des technologies mal stabilisées, risquant d’être vouées sous peu à l’obsolescence ; anticiper, lorsque c’est possible, ces investissements, c’est-à-dire accélérer leur mise en œuvre pour obtenir des effets de court terme sur l'activité (rénovation ou régénération d’infrastructures existantes par exemple). Les pouvoirs publics nationaux et européens ont plusieurs rôles à jouer : assurer une certaine stabilité du cadre fiscal et réglementaire : cela donnera davantage de visibilité aux investisseurs et permettra également, à travers la réglementation, de mieux programmer la dévalorisation du stock de capital et donc de faciliter son renouvellement ; mobiliser des fonds publics en dette, participation en capital ou garanties, afin d’« activer » les ressources privées qu’effraient des niveaux de risque trop élevés ; mettre en place une gouvernance européenne adaptée pour la sélection de projets d’avenir. Ces conditions ouvriront la possibilité de passer de la situation où le désendettement des États est synonyme d’investissement faible et d’une croissance faible, à celle où une croissance forte, catalysée par un stock de capital élevé et de qualité, permet le désendettement. Partager la page Partager sur Facebook - nouvelle fenêtre Partager sur Twitter - nouvelle fenêtre Partager sur Linked In - nouvelle fenêtre Partager par email - nouvelle fenêtre Copier le lien dans le presse-papier Téléchargement Les leviers d'une stratégie européenne d'investissement Télécharger la note d'analyse 17 PDF - 809.4 Ko Thèmes Macroéconomie Innovation Finances publiques Publié par France Stratégie Auteurs Fabien Dell Nicolas Lorach Citer ou exporter Citer cette publication Fermer Citer cette publication Autres options d'export EN Version Pour aller plus loin HCFiPS | Point 2022 sur le coût du travail Le HCFiPS – instance de concertation et de dialogue placée sous l’autorité du Premier ministre- a consacré une partie de sa séance... Finances publiques Protection sociale Document de travail 03 février 2022 Observatoire du travail dissimulé - Bilan 2020 Le travail dissimulé est un sujet de première importance compte tenu de ses enjeux économiques, sociaux et fiscaux. Il a de forts ... Finances publiques Travail Note 10 décembre 2020 HCFiPS | Le mix financement/prestations ne doit pas désintéresser au travail Le HCFiPS a été missionné en juin 2023 par Elisabeth BORNE, Première Ministre, pour travailler sur les liens entre le système de p... Finances publiques Protection sociale Travail Document de travail 04 octobre 2024
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